Les jeux de Stratégie

L'évolution du jeu de stratégie est relativement difficile à encardrer puisque qu'il y a plusieurs types de jeux de stratégies. On a d'une part le jeu de stratégie en temps réelle, d'autres part le Wargame qui est un jeu au tour par tour. Il faut aussi voir le jeu de gestion qui est considéré comme jeu de stratégie. Sur ce point il sera difficile de faire une différence entre jeu de stratégie et jeu de gestion, du moins pour le début. En effet à partir de 1990 on voit bien mieu la différence entre jeu de gestion et de stratégie qu'avant. Enfin il faut voir une autre catégorie trés bien représenté par les Total War, le mélange du Wargame avec le jeu de stratégie en temps réelle.

 

Invasion (1972, Magnavox, Odyssey)

Le premier jeu de stratégie est sortie en meme temps que les premiers jeux vidéos. Le jeu fit partit des pionniers de l'époque. Naturellement le jeu est  très archaique.

Le jeu se faisait sur console et sur un plateau, concepte étrange me direz vous.

 

Le plateau ici présent était indépendant de la console. Il servait à mettre ces troupes et à les faire progresser. Une fois que l'on attaquait un chateau on devait passer sur la console, enfin me direz-vous.

Pour la partie sur console, il fallait mettre l'overplay ci-dessus sur la télévision. La partie était alors simple. Le joueur attaquant lançait une balle (comme dans un Pong). Le joueur en défense devait protéger son chateau, comme il faut éviter que la balle passe dans Pong. Si la balle passait, le chateau était pris.

L'attaquant avait autant la possibilité d'attaquer qu'il lui restait de troupes sur la carte.

Pour résumer on est trés loin du jeu de stratégie comme Age of Empire 2, mais ce jeu pose des bases. Remarquez bien qu'il pose les bases du jeu de stratégie en tour par tour et non en temps réelle.

Hamurabi (1978, Circle Entreprise, DOS, TRS-80, C64, Browser)

Le jeu met en place peu de stratégie certe et est plutot dirigé vers la gestion. Mais par son concept il met le joueur face à des choix. Celui-ci devra répondre par oui ou par non. Ainsi on aura un ensemble de question qui permettra à votre empire de survivre ou non. Le but du jeu étant de faire progressé son empire. Maintenant le jeu étant basé sur un système de question/réponse il est naturellement trés limité.Mais il met en avant une nouveauté, le fait de faire des choix qui est primordial dans tous jeux de stratégie qui se respecte.

 

Santa Paravia (1979, Instant Software, Apple 2, TRS-80, C64, DOS, Mac, Windows, Amiga, Atari ST)

Le jeu Santa Paravia va plus loin que son prédécesseur et inspirateur Hamurabi. Cette fois-ci le joueur peut gérer beaucoup plus de choses comme la construction de champs, mais aussi les terrains disponibles. Il faudra aussi gérer la nouriture disponible pour la population. Le jeu se rapproche beaucoup plus d'un Civilisation, meme si l'évolution sera encore longue, trés longue meme. Dans le jeu on voit aussi l'apparition d'un facteur d'évolutions sociales pour soit, on commence simple marchant et l'on peut devenir Roi. Le gros point noir du jeu réside dans ces graphismes qui sont encore nuls.

Dark Forest (1981, Sirius Software, Apple 2)

Ah enfin les graphismes arrivent et le jeu world-like va enfin etre reléguer à l'histoire et non plus au présent. Cette fois-ci on controle vraiment un pays et l'on doit conquérir d'autres pays. Pour cela nous avons une carte, que beaucoup de fan de wragame reconnaitrons. La carte nous permet de faire maneuvré nos troupes. Les pays sont conquis après des combats. Le jeu est certe trés basique puisque le coté gestion est nul, mais nous avons les bases du jeu de stratégie qui est posé. Et cette fois-ci nulle besoin de plateaux de jeux ou je ne sais quoi. Ainsi sans etre un grand jeu, c'est une importante inovation qui est là.


The Battle of Bulge: Tigers in the Snow (1981, Strategic Simualtion, Apple 2, Atari 8 bits, DOS, TRS-80)

Le jeu de stratégie était crée mais on était malheureusement loin des jeux de plateaux ou l'on controle une armée et des divisions. Ainsi il y avait encore du travaille. Heureusement Strategic Simulation parviendra à mettre en place ce type de jeux sur ordinateur. Le résultat n'est pas extraordinaire (et beau) certe, mais on arrive tout de meme à un style de jeu sympathique.

Il faut avouer que les graphismes de ce style de jeu sera largement amélioré avec Batle of Normandy et Germany 1985.

Il faut remarquer qu'à partir de 1980, la seconde guerre mondiale deviendra un craineau trés utilisé par le jeu vidéo tant en stratégie qu'en jeu d'action.

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×