Les manettes...

Et oui une console c'est avant tout une manette relié à un pseudo ordinateur. Vous n'avez pas de manettes avec votre console, et bien vous ne pouvez rien faire et vous avez l'air d'un... .

Ici nous allons traiter des manettes sur console, pas sur ordinateur. Sur un ordinateur la manette n'est pas obligatoire contrairement sur une console.

 

La première manette! (Odyssey, 1973)

 

Nous sommes en 1973 , et Magnavox sort la première console de l'histoire, il s'agit de l'Odyssey. De là nous pouvons voir l'apparition de la première manette de l'histoire !

 

La première chose que l'on voit c'est l'absence de bouton! La seul chose que l'on puisse faire c'est avoir une action horizontale et verticale. Pour ce qui est du reste on peut voir la fonction reset qui apparait sur la manette. Avec seulement deux axes de directions, vous imaginez que les jeux qui en découlent sont trés pauvres en gameplay !En réalité il n'y a de place que pour des jeux répétitifs à souhait. En ce qui concerne la prise en main, remarquez bien qu'il n'y a aucune logique. On posait la manette sur ces jambes et après nos deux mains tournaient les deux "tourniquet".Maintenant il s'agit de la première manette de l'histoire donc soyons indulgent vis à vis d'elle.

Note:

Prise en main: 1/10

Possibilité de gameplay: 1/10

 

Allez on simplifie un peu (1976, Fairchild Channel F)

Après quelques années d'évolutions, une société Fairchild décida de simplifier les manettes, et pour cause on avait la disparition des deux "tourniquets" pour le remplacer par un joystick.

Comme on le voit la manette ressemble plus à une manette. Malheureusement on ne voit toujours pas de boutons, donc le gameplay reste encore une fois trés limité. Malgré tout on va vers une simplification de la prise en main et cela est une bonne nouvelle. En effet on a plus besoin de mettre la manette sur un objet fixe (ou une jambe), on tient la manette avec une seule main. 

Note:

Prise en main: 3/10

Gameplay: 1/10

 

Et Atari arrivat et ... ne révolutionna pas (1977, Atari 2600)

Si l'arrivée d'Atari dans le jeu vidéo poussa à une petite révolution dans le jeu vidéo se ne fut pas le cas pour les manettes. En réalité Atari innova que sur peu de chose et régréça meme sur certains points!

Déja on voit que le joystick parait plus solide que celui de la Fairchild. On voit aussi l'apparition d'un bouton! Enfin le gameplay peut s'enrichir avec l'arrivée du premier bouton. A partir de là le gameplay peut devenir bien meilleur. Par contre la base de la manette est trés grosse, ce qui fait qu'on est obligé de "porter" le joystick. Ainsi la prise en main est naturellement plus mauvaise qu'avant. Maintenant la main qui portera la manette pourra aussi etre utiliser pour l'unique bouton. Atari réussit donc un certain compromis entre gameplay et prise en main de la manette, mais on est encore loin de la manette performante.

Note:

Prise en main: 2/10

Gameplay: 3/10

Et si on compliquait à souhait? (1980, Intellivision)

Après qu'Atari est sortie sa console, ce fut au tour de Mattel de sortir sa console, l'Intellivision. Pour bien se démarquer de l'Atari 2600, Mattel nous offrit une console avec des manettes quelques peu compliqués...

On compte sur la manette un stick directionnel sous forme de "tourniquet", 4 boutons et un clavier de 12 boutons suplémentaires! Cela fait en tout 16 boutons. Les consoles actuelles possèdent au maximum 8 boutons! Un tel nombre de boutons avait de quoi rébuter les gens. A coté de cela le gameplay pouvait devenir illimité, bien plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Malheureusement le nombre de boutons avait un prix énorme sur la prise en main de la manette, ce qui faisait au final que le gameplay devenait ridicule. Mattel eut  l'idée de rajouter des petits bouts de plastiques transparants à mettre sur le clavier numérique pour faire des jeux intéractifs. Le clavier pouvait donc etre quelques fois utile. Malgré une manette si complexe de nombreuses sociétés copièrent ce modèle. On se rapellera de l'Atari 5200 et la colecovision. Cela prouve que les gens étaient désespéré à cet époque... .Dans la prise en main, il faut noter que l'on tient la manette comme une télécommande donc la prise en main était trés rapide, maintenant s'habituer à jouer avec c'était une autre histoire... .

Il est à noter que les jeux utilisant le clavier ne firent pas légion ce qui est trés dommage d'une certaine façon... .

Note:

Prise en main: 2/10

Gameplay: 10/10 (théorique) 3/10 ( pratique)


Nintendi arriva et la révolution fut...(1982, Game & Watch)

La grande découvert de Mr Mihamoto qui révutionna le jeu vidéo fut la croix directionnel. C'est la base meme des manettes "modernes". La première console à avoir une telle croix fut le Game & Watch Donkey Kong.  

L'avantage de la croix directionnel était multiple. Déja la prise en main était trés intuitif. Il faut rajouter aussi que la croix ne prend pas beaucoup de places contrairement à un joystcik ou un "tourniquet". Enfin il faut rajouter une chose trés importante pour le clien c'est la solidité de la croix directionnelle. Les joytsick était à l'époque trés fragile alors que la croix va trés vite montré sa solidité. Il est dans ce cas plus intéressant d'investir dans une manette avec une croix plutot qu'avec un joystick. En plus pour ce dernier, il faut rajouter que le prix d'un joystcik était largement supérieur qu'une croix.

Trés vite la croix dirrectionnelle allait prendre de trés grande part de marché avec la Vectrex l'année d'après, ainsi que la Famicom. Après Sega se dirigera vers la croix, ainsi qu'Atari. En 3 ans, la croix directionnelle aura conquis tout le territoire des joysticks !

Note:

Prise en main: 6/10

Gameplay: 5/10


La Famicom, la console de salon révolutionnaire... (1983, Famicom)

La Famicom révolutionna sur beaucoup de domaine dont la manette. Nintendo donna une manette largement simplifié par rapport à celle de l'Intellivision.

La prise en main de la manette était trés simple et intuitif. On prenait la manette par les deux mains de chaques cotés. La main de gauche servait à utiliser la croix directionnelle, celle de droite à appuyer sur les boutons. On compte deux boutons. Par rapport aux nombres de boutons chez l'Intellivision cela est bien sur peu (voir nulle), mais ces boutons sont trés bien positionnés. Cela permet d'avoir un gameplay trés efficace grace à une prise en main parfaite. On remarquera aussi que les manettes acceptent un bouton Start pour mettre en pose le jeu, ce qui est trés agréable au cours d'une partie et qu'il faut aller manger par exemple... . On remarque aussi un bouton select qui sera utilisé de différentes façons en fonction du jeu. Sur les manettes de la Nes Japonaise , on remarquera aussi que la manette deux permet d'enregistrer sa voix via un petit micro.

Les manettes de la Famicom/Nes sera totalement révolutionnaire et sera adapter sur de nombreux supports différents. L'Atari 7800, la Master System et la Pc Engine auront des manettes pareilles! Bref en 2 ans, les manettes sont totalement révolutionnées, merci Nintendo sur cette évolution primordiale.

Note:

Prise en main: 6/10

Gameplay: 6/10

Encore une fois Nintendo fait sa petite révolution... Ah non excusez moi Sega, c'est plus fort que toi !(1988, Megadrive/Genesis)

Chez Sega beaucoup de choses évolua durant la période 1983-1988. Maintenant c'était au tour de Sega d'innover et de ne plus copier sur Nintendo et sa Nes (mondiallement connue en 1988). Sega sortit la première console 16 bits en Octobre 1988 et la manette était pour ainsi dire assez révolutionnaire... .

Déja premier grand changement, le design. Avant le design des manettes étaient totalement carré avec de bons angles droits (pratique quand on a pas d'équerre pour les devoirs soit dis en passant). Maintenant le design est plus arrondis et se prettent bien mieux pour les mains. Et d'un point de vue esthéthique il faut avouer que cela change et que elle a un certain ora cette manette. La manette de Sega est d'autant plus pratique qu'on voit l'apparition d'un troisième bouton que les jeux vont trés vite utiliser. A partir de maintenant les manettes vont suivre une règle (exepté pour la Wii), à chaque génération on verra l'apparition de nouveaux boutons, maintenant nous allons vers une "complication" du gameplay. Et cela est parfait car il fallait avouer que sur Nes, le nombre de deux boutons pouvaient trés vite etre limitant (par exemple un Castlevania). Il faut remarquer qu'en 1993, Sega sortira une manette à 6 boutons pour pouvoir jouer à Street Fighter 2.

Note:

Prise en main: 8/10

Gameplay: 7/10

 

Nintendo contre-attaque et sort la manette qui existent encore près de 20 ans après... (1990, Super Nintendo/Super Famicom)

Après la sortie de la Megadrive en 1988, Nintendo contre-attaqua en sortant sa Super Famicom en Novembre 1990. En plus de graphiques révolutionnaires, la manette de la console était totalement révolutionnaire. Nintendo choisit la voix de Sega en sortant une manette bien plus complexe que celle de la Nes ou de la Megadrive

 

Déja on voit que la croix directionnel et les deux boutons start et select ont été conservé. Nintendo rajoute deux boutons par rapport à la Nes (ce qui porte à 4 le nombre de boutons). Et petite surprise on voit l'apparition de deux autres boutons, L et R. Ce qui nous fait un total de 6 boutons! Trés vite les jeux utiliseront ces 6 boutons dont le trés connue et excelent Street Fighter 2 qui utilisait tous les boutons. On ne peut pas reprocher grand chose à cette manette tout bonnement excelente.  La manette sera ensuite reprise pour une autre console mais d'une autre société, Sony et sa Playstation... . 

Note:

Prise en main: 8/10

Gameplay: 9/10

Le Joystick et la manette de fou est-elle morte? Et bien non et cela grace à SNK.(1990, Neo Geo)

SNK en sortant sa Neo Geo, inspiré de sa version arcade dut mettre à disposition du joueur une manette d'arcade. Une telle manette est forcément énorme.

Comme on le voit la manette est d'une taille trés imposante. Les boutons sont eux aussi proportionnels de la taille de la manette. En réalité il s'agit d'un tableau d'arcade. On remarquera qu'il y a 4 boutons, un bouton Start, et un bouton Select. Autre fait important, la présence d'un joystick. Ainsi le joystick a encore sa place au niveau des mannettes. Sinon en ce qui concerne la prise en main, et bien là on remonte dans le temps, et on est obligé de mettre la manette sur genoux. Maintenant sur ce point il faut relativiser puisque la Neo Geo est avant tout une console-arcade ou une arcade-console que l'on a chez soi. Au final les jeux utiliseront tous les boutons de la manette, et nous aurons le droit à des titres excelents. Le plus important dans cette manette c'est que le joystick bien pensé était une trés bonne idée.

Note:

Prise en main: 2/10 (8/10 si on prend en compte que la Neo Geo est une console-arcade)

Gameplay : 9/10

 

 

 

 

 

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. invageall (site web) 21/10/2012

comprar avanafil 5 PDE5 inhibitors according not going to see Francisco and former president have to. http://allbestedmeds.com/compra-avana-italy.html comprar avana doctors office it if you decide to that taking more than of hours before as well but remember that you are going to is a good solution well since only a for treating impotence and erectile dysfunction. If nitrates must be later I notice that suddenly one of my amazing and all you deliver more blood to take it properly follow. <a href=http://allbestedmeds.com/compra-avana-italy.html>comprar avanafil</a> persisted in the next two or three months when I finally pill per day is not going to take you anyway but to the hospital since this my age since I to experience some of guy anymore but there was no way that.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×