L'arcade 1972-1975

Si la première se dévellopa cette année, l'arcade continua son dévellopement.

Le 27 Juin 1972, Nolan Bushnell et Ted Dabney (les créateurs de Computer Space) créent leur propre société. Les deux confrères se mettent sur la planche dessuite pour sortir leur premier jeu arcade. Fin Novembre 1972, ils sortent leur premier jeu, le premier jeu made Atari. Il s'agit de Pong. Le jeu grandement inspiré de Tennis sur l'Odyssey pour ne pas dire copier.

 

  

 

 

 

 

Avouez que la ressemblance est flagrante. Suite à ce plagia, Magnavox poursuivera en justice Atari. Pour éviter des problèmes avec la justice, Atari racheta pour 700 000$ les droits de production.

Ce fut une des meilleurs opérations d'Atari. En quelques mois près de 10 000 bornes arcades furent vendues, ce qui rapporta près de 5 millions de $!!! Bref les 700 000$ furent trés vite remboursés. En un jeu, Atari devint le maitre du jeu vidéo.

Alors qu'en 1972, seulement 3 jeux étaient sortis, en 1973 ce nombre évolua grandement. Face aux succès de Pong, de nombreuses sociétés voulurent copier le succès de ce dernier.

Ainsi une certaine société Taito sortit Elepong, ou encore une société Nippone inconue du nom de Sega sortie Pong Tron.

 

En 1973 près de 46 bornes furent créer pour la majorité ce ne sont que des copies de Pong.

 Avec le dévellopement de l'électronique, l'année 1974 changea l'adone. Le jeu Tank sortie en Novembre. Il n'apportait rien de spécial en apparence, sauf que maintenant sa ROM possédait des puces graphiques. Cela permit aux jeux arcades de devenir bien plus joli et complexes.

 

La meme année, Gran Trak fut le premier jeu de course de l'arcade et de l'histoire.

 

En 1975, le nombre de jeux passa à 64 jeux. L'année sera marquer par Gun Fight. Tout en étant le premier jeu de western du monde, ce fut aussi le premier jeu Japonais à arriver aux USA.

 

En 4 ans d'évolution, le jeu vidéo arcade était passé du style Pong à une multiple de jeux comme Asteroid, Gun Fight, Tank, etc... . En plus de cette évolution, dans le film The Parallax View, le jeu Pong fait son apparition. Ainsi les jeux vidéos commencent à devenir assez populaire pour se retrouver dans le grand écran.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site