L'Odyssey (1972-1975)

Si vous vous rappelez Mr Ralph Bear avait proposé à Magnavox de sortir une console. Cette société accepta sa proposition. Il fut décidé que la console se nommerait l'Odyssey.

En Mai 1972, la console fut mis sur le marché aux USA au prix de 99$. A sa sortie quelques douzes jeux étaient disponibles.

Il est vrai que le design de la console était simple tout en étant joli. En ce qui concerne son hardware, la console est tout aussi simple. On ne peut meme pas parler de Cpu puisqu'il n'y en a pas vraiment. Coté graphique, la console était aussi ultra-simple, elle ne peut afficher que quelques carrées blancs.

Malgré une grande simplicité, la console possédiat déja des cartouches.

 

On voit trés bien que les cartouches sont trés simplistes mais surtout qu'elles n'ont aucun nom, sauf des chiffres. Ainsi les jeux de la console seront numérotés. Un numéro se référant à un jeu. Heureusement le nombre de jeux sera limité à 12 sur la console.

Pour permettre d'avoir des jeux d'une qualitée supérieur, Magnavox sortira sur sa console des overlays. Ce sont des plastiques transparants que l'on met sur la télévision. Ainsi le jeu est en couleur, meme si l'on possédait une télévision en noir et blanc.

 

Pour promouvoir sa console, Magnavox sortit une extention, un fusil. Ainsi bien avant les jeux de shoot, l'Odyssey proposait déja deux jeux de shoot avec leurs overlays.

 

La console fut naturellement accompagnés de publicités.

 

Considéré comme la console du futur (on a eu trés chaud), la console fut accès vers la famille. D'ailleurs la majorité des jeux furent tournés vers la famille. Un des jeux marquant de la console fut Tennis.

 

A la fin de l'année Magnavox avait vendue 130 000 consoles et 20 000 fusils. Après de tels chiffres, Magnavox ne fut qu'encouragé de sortir la console en Europe.

 Le premier pays a bénéficié du portage fut l'Angleterre naturellement en 1973. Viendra ensuite le reste de l'Europe. Dès 1974, la console sera vendue en Egypte! Et en 1975 on pourra trouver l'Odyssey en Argentigne.

De 1973 à 1975, près de 200 000 consoles suplémentaires seront vendues, et 50 000 fusils. Aisni en 1975, à la fin de sa vie, la console c'était vendue à 330 000 unités et 80 000 fusils.

Malheureusement Magnavox décida de remplacer la console par une nouvelle game de console les Odyssey 100 à 4000. Ces consoles ne verront jamais de ports cartouches... .

A la fin de sa vie, l'Odyssey avait mis des bases essentiels aux futurs consoles. Meme si les ventes sont ridicules comparés aux chiffres d'aujourd'hui pour l'époque ces ventes sont extraordinaires. Bientot des sociétés allaient commercialisés leurs propres consoles pour espérer gagner beaucoup d'argents.

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site