La Quatrième génération

La quatrième génération des consoles est une période qui c'est déroulé de 1987 à 1995. Ce fut une époque grandiose pour le jeu vidéo. Certains parleront trés volontier d'age d'or du jeu vidéo.

Pour les consoles c'est avant tout l'arrivée des microprocesseurs 16 bits avec la Megadrive et la Super Nintendo (exepté la Pc Engine, console 8bits qui inaugura la 4ème génération). C'est aussi l'apparition des premiers lecteurs Cd pour les consoles avec le Super Pc Engine Cd-rom, le Mega Cd, ou encore la Philips Cd-i, cette dernière étant la première console à avoir un lecteur Cd incorporé à la console. C'est aussi pour les consoles, l'arrivée des consoles portables, du moins leur succès. On voit d'abord la fameuse Game Boy de Nintendo, on voit peu de temps après la sortie de la Lynx d'Atari. Enfin on voit la sortie de la Game Gear, console portable de Sega.

Pour l'arcade, c'est l'age d'or du Beat'em all avec Street Fighter, Mortal Kombat et d'autres. A la fin sa sera le début des jeux de courses en 3D avec Virtual Racing. On voit aussi l'arrivée de la borne fameuse, la Neo Geo. La borne fera tourner les plus beau jeux 2D pendant beaucoup de temps (jusqu'en 2004).  Malheureusement c'est aussi le début du déclin de l'arcade. Les gens commencent à se désintéresser de l'arcade. Cela est en partie dut à la performance des consoles 16 bits. En effet il était possible de jouer à des versions de Street Fighter 2 presque parfaite sur Super Nes par exemple.

Cette génération voit aussi l'apparition de l'Atari ST et de l'Amiga. Ces deux ordinateurs 16 bits surpuissant remplassent les anciens ordinateurs 8 bits devenues obsolettes. Les deux ordiateurs rivaliseront par leur performence graphique et sonore. Maintenant il est capable d'avoir des musiques de films qui ne ressemblent pas à des sons électriques. Il ne faut pas oublier non plus que pendant cette période le Pc est entrain de prendre possetion du marché, urtout après 1990 et la sortie de Windows 3.   

 

Auniveau des jeux c'est la réussite. Déja la guerre entre la Megadrive et la Snes (qui représente le paroxysme de la guerre entre Nintendo et Sega) permet de voir l'apparition de nombreux grands jeux. On voit ainsi l'apparition d'une nouvelle mascote chez Sega, il s'agit de Sonic. Les RPG sont quelques peu rois pendant cette période avec de merveilleux titres comme Shining Force, Secret of Mana. On voit particulièrement FinalFantasy 6, considéré par certains comme étant le meilleur RPG au monde. Chez Nintendo on invente de nouvelles séries avec F-Zero, et Mario Kart. Le 3D commence à s'imposer petit à petit avec Star Fox, ou encore le magnifique Dune sur Mega Cd par exemple.

 

 Sur ordinateur on voit l'apparition d'une certaine révolution des genres. Par exemple le jeu Dune, qui est un jeu de stratégie (contrairement à la version Mega cd), va révolutionner le genre de la stratégie. Le jeu sera ensuite repris sur un certain Warcraft par Blizzard. On voit l'apparition de jeux de trés grandes qualités graphiques comme Alone in the Dark sur Pc.

Il s'agit ainsi d'une trés grande époque pour le jeu vidéo. Il s'agit meme probablement de la plus grande époque du jeu vidéo avex un maximum d'évolution.

3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×