Arcade 1990

En 1990, l'arcade continue sur sa lancée d'avant. Cette fois-ci le cheval de guerre est obligatoirement les bornes arcades 16 bits. Dans certains cas on aura à faire à du 16/32 bits comme avec la Neo Geo par exemple.

 

1990, c'est aussi la sortie de quelques 228 jeux d'arcades. Les grands du moment sont SNK, Capcom, Sega, Taito, et Namco.

SNK va briller avant tout avec sa nouvelle borne arcade surpuissante la Neo Geo. Sur cette borne arcade, les excelents jeux vont faire sensation. Je rappelerais la sortie de Nam-1975, Magician Lord, et d'autres jeux.

Capcom continue de briller lui avec son CPS1. C'est en réalité le grand age d'or du CPS1. Capcom brille dans ces titres.

Capcom sort déja 1941: Counter Attack. Il s'agit d'un trés bon shoot'em up ou l'on controle un avion de 1941! Malheureusement il faut dire que meme si c'est un excelent shoot'em up, il n'est pas du tout révolutionnaire.

Capcom sort égallement Carrier Air Wing. Le jeu sert de suite à Un Squadron. D'ailleurs le style de jeu est le meme. C'est ainsi que nous avons le droit à un excelent shoot'em up. Graphiquement on a le droit à un excelent titre à observer avec merveille.

Capcom sort égallement le beat'em all Magic Sword. Il s'agit d'un Golden Axe-like. Il est d'ailleurs fort probable que Capcom ait voulue rivaliser avec Sega et son Golden Axe. Le résultat est plutot bon, meme si on a pas la meme ambiance qu'un Golden Axe. L'ambiance est relativement plus noir. On verra une évolution du personnage au fur et à mesure du temps. Ce principe sera ensuite repris sur d'autres beat'em all de Capcom dont Knight of the Round.En ce qui concerne la durée de vie, le jeu dépasse largement Sega, car cette fois-ci on a 50 niveaux à traverser, vous serez donc plutot heureux. Malheureusement l'ambiance ne prend guère. Cela est d'autant plus dommage que le jeu aurait pu devenir un hit. Le gros problème du jeu vient avant tout de ces musiques et bruitages qui sont horribles.

 

Sega de son coté utilisait son Sega System 16. La borne arcade arrivait dans sa 5ème année. Cela en faisait une borne veille, d'ailleurs la plus ancienne de l'époque. Malgré tout, cette borne avait su prouver qu'elle en avait dans le ventre. 

Sega nous sortira avant tout, un petit Columns. Il s'agit d'un Tetris-like. Le jeu est simple mais trés sympa.

Sega nous réserve d'autres surprises. On voit ainsi la sortie de G-loc Air Battle. Il s'agit de la suite d' After Burner. Le jeu reprend le meme gameplay mais avec des graphismes totalement différent. Sega essaye de nous donner une trés belle 3D. Le résultat est malheureusement assez moyen coté graphisme, la borne n'ayant pas assez de puissances.

Sega nous réserve avec d'autres surprises, dont Racing Hero. Il s'agit d'un jeu de moto qui est fortement inspiré de Hang On. Le style graphique est d'ailleurs le meme.

Sega nous sort enfin, un jeu qui connue un succès au près des fans. Il s'agit de Michael Jackson's Moonwalker. Le jeu est trés différent de la version console. Ici nous n'avons pas une vue en 2D, mais une vue en 3D. Sinon le concepte reste le meme sauvé des fillettes avec la musique de Michael Jackson en fond. Le jeu est donc réservé avant tout au fan. Par contre il faut remarquer que cette version est largement meilleur que les versions consoles, rien que par le nombre de musiques disponibles!et aussi la variété des niveaux.

 

Namco de son coté est moins présent que Capcom et Sega, mais reste actif avec ses deux systèmes arcades, le Namco System 2 et le Namco System 22(celui-ci étant beaucoup moins utilisé que le premier). Les deux dattent de 1987 et donc sont peu agé (seulement 3 ans). Namco ne sort ps de grand jeux cette année, mise à part Dragon Saber qui est la suite de Dragon Spirit. Ce shoot'em up sort sir Namco System 2. Le jeu est malheureusement en retard graphique face à d'autres jeux de Sega, Capcom ou SNK.

De son coté Konami avec sa machine arcade la Gx 955 sort Parodius. Le nom est un mélange de Parody et Gradius. Le principe du jeu est simple, faire un shoot'em up avec d'anciens personnages de Konami qui sont célèbre comme Kid Dracula, le vaisseau de Gradius et j'en passe. Tout cela dans un monde totalement déjenté. Le résultat est vraiment trés agréble au final. Il est à remarquer que le premier Parodius est sortie sur MSX, puis vint une version arcade en 1990. Cela est tout à fait originale. Générallement les titres étaient portés d'arcades à la console/ordinateur et non le contraire. C'est une preuve flagrante de l'amour que portait Konami pour le MSX.

 

Au final l'année 1990 ne présente aucun grand jeu qui dépasse ces concurants. Non on a de trés bons jeux mais aucun ne dépasse l'autre et devient le hit de l'année. Sinon on remarque un mélange de vieux et de nouveaux. Le shoot'em up qui commence à perdre du pouvoir, voit en cette année 1990 une dernière année d'age d'or. A contrerario, on remarque que le beat'em all commence à gagner petit à petit en puissance avec des titres comme Golden Axe, Final Fight (1989) et Magic Sword( 1990). Pour l'arcade le changement brutal est sur le point de se faire, et ce changement se fera avec Capcom et un jeu. Mais psa n'importe le quelle, il s'agira de Street Fighter 2.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×