L'arcade 1993

n 1993, les modifications de l'arcade se précise. Sega et Namco commencent une nouvelle assention, laissant SNK et Capcom de leur coté.

Pour Capcom cette année est synonyme de nouveauté. Capcom dit adieu au Cps1 et dit bonjour à son Cps2. Cette nouvelle machine est quelques peu plus puissantes que la Neo Geo, c'est ainsi que Capcom va s'en donner à coeur joie.

Le premier jeu a profité de cette nouvelle machine fut Super Street Fighter 2 : The new Challengers.

La première chose que l'on note sur ce jeu c'est l'évolution graphique de la série. En meme temps, on change de borne arcade, ainsi les graphismes peuvent etre améliorer. Au niveau du gameplay, on voit l'apparition de nouveaux coups. En ce qui concerne les personnages, on voit l'arrivée de 4 nouveaux combattants ce qui nous emmènes à 16 personnages jouables.Encore une fois, Capcom nous proqure donc un véritable plaisir avec ce jeu.

De son coté SNK ne reste pas sans rien faire, avec les Samourai Shodown, Fatal Fury 3, et World Heroes. La guerre du meilleur beat'em up continue... Meme si la Neo Geo est devenue moins puissante que la Cps2, SNK continue à produire des titres de trés grandes qualités graphiques. Pour montrer que SNK n'est pas dépassé, Fatal Fury 3 possède un système de fury, contrairement à Super Street Fighter 2: the new Challengers.

Midway reste aussi dans la cource avec son Mortal Kombat 2. Le jeu apporte son lot de nouveaux personnages (6 au total). Le gameplay est amélioré de son coté. Midway qui commence à mieu programmer, progresse aussi en terme de graphismes. Le jeu est donc bien plus joli que précédement. Sinon le jeu voit l'apparition de Fatality non violent, il s'agit du babality, et du friendship.

Cette année là, la soiété Taoplan, sur le point de faire faillite, sortie un shot'em up tout bonnement révolutionnaire. Il s'agit de Batsugun. Le jeu met en place le principe du Manic Shooter. Il vous faudra prévenir les tires pour vous en sortir. Pour un débutant c'est quelques choses d'horribles. Maintenant la majorité des shoot'em up seront des Manic Shooter.

Sega de son coté continue à dévelloper son Sega Model 1, histoire de faire du bénéfice, et de faire des tests de jeux. Ainsi Sega sort Virtual Fighter . Il s'agit d'un beat'em up en 3D! Le jeu est malheureusement limité par les capacités de la borne. Les graphismes sont donc trés pauvres en détailles. Mais pour l'époque c'est encore une fois révolutionnaire. Bientot les jeux de combats vont s'inspiré de ce jeu. Ainsi depuis on a eu DoA, la série des Virtual Fighter, et d'autres encore.

Sega avait donc révolutionné le jeu vidéo grace à son Model 1. Malheureusement celui-ci était trop limité pour Sega. Je rapelle d'ailleurs que ce n'était qu'une borne test. Ainsi Sega sortie sa borne final, le Sega Model 2. Le premier jeu à sortir sur le support est Daytona USA. Le résultat est grandiose. Nous ne sommes qu'en 1993 et pourtant tout annonce les futures consoles 32 bits que seront la Playstation et la Saturn. Nous avons des graphismes de trés grande qualité, qui ont certe veilli mais le jeu n'est pas pour autant devenue moche. Sans réfléchir il s'agit d'un trés grand jeu, qui aurait pu etre unique... .

Malheureusement le jeu ne fut pas unique et Namco revint dans le monde de l'arcade au moment ou personne ne s'y attendait. Namco venait de sortir une nouvelle borne, le Namco System 22. Il s'agissait d'une borne 32 bits de la meme puissance que le Model 2. Namco voulant concurencer Sega et son Virtual Racing sortie Ridge Racer, qui devint trés vite le concurent direct de Daytona USA. Plus tard la lutte continuera sur Ps1 et Saturn. Saturn avec Daytona USA et la Ps1 avec Ridge Racer.

Ainsi en trés peu de temps (à peine 2 ans) l'arcade était passé de la 2D à la 3D et tout cela via les jeux de courses. Capcom et SNK ne prétèrent pas attention à ce changement au début, mais il leur fallut trés vite voir la réalité en face, le 3D était roi. Tout se mettait en place. Le futur serait la 3D. Le futur serait dicté par les jeux de courses et plus par les beat'em all et beat'em up. Le beat'em all était sur le point de subir ce qu'avait subi le shoot'em up 5 ans plus tot, un total déclassement ! Pour l'arcade "moderne", l'année 1993 est donc primordial. Et pour les jeux de courses cette date l'ai encore plus!

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×