L'arcade 1995

En 1995, me nombre de jeux arcade atteint le chiffre trés important de 306 jeux! C'est la première fois que l'arcade voit autant de jeux. Le précédent record dattait de 1982 ! On pourrait donc croire que l'arcade est florissant. Mais il n'en est rien. En réalité il s'agit du dernier chant du cygne. Dès l'année d'après tout commencera à s'effondrer. Déja les gens commençaient à vider les salles arcades pour jouer à la Playstation bien au chaud dans leur salon. En effet pourquoi ne pas acheter le jeu sur Playstation plutot que d'aller jouer en arcade si le jeu est pareille?

 

Cette année sera un véritable mixe entre le vieux 2D et le nouveau 3D. Tout deux étant représenté par des sociétés différentes et avec des buts différents!

Capcom continuait dans la voie bien ancienne du 2D et ces beat'em all qui commençaient à devenir dépasser. D'ailleurs Capcom avait arrété la licence si juteuse de Street Fighter 2 pour la remplacer par une nouvelle licence Street Fighter Alpha.

Le jeu présente de trés grands changement par rapport à avant. Déja premier constat et non des moindres, les graphismes. Ceux-si sont totalement changé. On passe d'un style réaliste à un style manga. Cela peut choquer pour certains fans de Street Fighter 2. On voit aussi l'arrivée et le départ de nouveau personnage. Sinon le gameplay lui change quelques peux avec une évolution tout de meme majeure au niveau des furys. Maintenant il y a 3 niveaux de fury, et non pas un seul.

Durant l'année, Capcom se rend compte qu'ils ne sont plus adaptés face à la montée du 3D. Ainsi Capcom commence à dévelloper des jeux sur des bornes ne leur appartenant pas comme le Sega System 32 !

SNK de son coté ignore encore la 3D et continue de dévelloper des beat'em up pour rivaliser avec la série Street Fighter. Malheureusement SNK commence à perdre petit à petit sa domination sur l'arcade comme le montre le retrait de SNK en France.

Sega continue à dévelloper sur son Model 2 mais sort aussi une nouvelle borne arcade le Sega Titant, qui est une borne correspondant à la console Saturne.

Sega va malgré tout produire ces plus grand jeu sur Model 2. Déja Sega nous réserve une suite à Virtual Cop, Virtual Cop2. Les graphismes sont fortement améliorés, ce qui est en fait un jeu trés agréable. 

Sinon Sega n'abandonne pas pour autant les jeux de courses, comme le prouve Indianapolis 500.

Sega sort également un autre jeu de courses. Il s'agit du grandiose Sega Rally. Ce jeu possède une qualité graphique extraordinaire. Pour l'époque c'est le plus beau jeu qui existe. Meme aujourd'hui le jeu n'a pas vraiment pris veilli et reste un excelent jeu. Son gameplay est parfait. Les bruitages le sont tout autant. Il s'agit du jeu de course de l'année. C'est le hit de l'année en arcade meme.

Du coté de Namco, on voit de nouveaux jeux de trés bonnes qualités.

Sur System 11, Namco dévellope deux nouveaux jeux de beat'em up. Il s'agit de Tekken 2. Sur ce jeu les graphismes sont fortement améliorés.

Mais la sortie la plus importante dans l'arcade pour Namco cette année, c'est la sortie de Soul Edge, l'ancètre direct des Soul Calibur. Le jeu pose les bases de la série. il s'agit tout de suite d'un Samurai Shodwn-like, on l'on utlise des armées tranchantes pour battre l'adversaire.

Namco n'abandonne pas pour autant les jeux de voitures avec Raver Racer, la suite de Ridge racer. Cette fois-ci les graphismes sont largement améliorés et on arrive à quelques choses de magnifiques, bien que moins joli que Sega Rally.

Aussi Namco se rend compte de ce que représente les virtual cop et décide de contre-attaquer avec un jeu arcade du meme genre au nom de Time Crisis. Le concept est meme que virtual Cop.

 

Au final, l'année 1995 est une année de grand changement. Comme on le voit tout l'arcade se dirive vers la 3D, et les sociétés restant à la 2D sous plus ou moins condanné (SNK par exemple). Ainsi le jeu vidéo est en total changement. L'évolution de l'arcade a été extraordinaire en 5 ans. Les bornes sont passés d'un style 2D à des jeux 3D vraiment magnifique comme Sega Rally, ou Ridge Racer.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site