La Megadrive 1990

Après une bonne année 1989, Sega décide de continuer dans sa lignée. Malheureusement Sega se doit de prendre le maximum d'avance sur la futur Super famicom prévue pour l'été 1990. Finalement la date de sortie de la console de Nintendo sera repoussé au grand soulagement de Sega.

Au début de l'année on voit peu de jeux sur la Megadrive. Il faut attendre Mars pour noter un jeu parmis d'autres, il s'agit d'After Burner 2.

 

Le jeu marqua les esprits à sa sortie du fait de trés grande qualité graphique le raprochant d'un titre arcade. Malheureusement le titre fut trés vite dépassé graphiquement. Aujourd'hui on peut dire que le titre a trés mal veilli, on lui préfèrera After Burner 32X qui est un portage excelent.

Il faut remarquer avec ce jeu que Sega est encore à la veille école. Sega compte faire des hits à partir de ces jeux arcades, chose que Nintendo et nec ont totalement abandonné depuis beaucoup de temps. Il faudra attendre encore quelques temps pour voir Sega abandonner cette politique devenue presque obsolète à l'époque.

Quelques semaines plus tards, Sega sort un autre jeu, il s'agit de Phantasy Star 3. Le jeu sort au meme moment que Dragon Quest 4. Il faut d'ailleurs y voir de la part de Sega une tentative désespéré pour faire face au tsnuami Dragon Quest 4 qui touche le Japon à l'époque. Malheureusement pour Sega, Phantasy Star 3 n'est guère trés réussie. les journaus le critiqueront et lui donneront des notes moyennes. Malgré tout, le jeu est un des plus appréciés pour cette année là sur la Megadrive.

 

 

Il faudra attendre le 8 juin pour voir la sortie d'un nouveau jeu marquant, il s'agit du mythique Thunder force 3 de Tecno Soft. Le jeu abandonne les avancées obtenues avec Thunder Force 2. Le jeu redevient un shoot'em up classique. Malgré tout le jeu reste terriblement attrayant par des bruitages excelent.

 

Tecno Soft n'était pas le seul éditeur tier, on voyait Taito sortir de nombreux jeux sur la console. Il en allait de meme pour d'autres sociétés moins connue. Chose assez extraordinaire pour Sega, le nombre de jeux venant d'éditeurs tiers dépassait les 50%. La politique de Sega avait enfin marché. Par la suite on verra d'autres société comme Namco sortir des jeux sur la console.

Le 30 Juin, Sega sortit un jeu ayant pour but de rivaliser avec Tetris, il s'agit de Columns. Le jeu était un copier/coller de tetris mais avec un nom différent. Le jeu ne remporta certe pas un immence succès comme Tetris pour la simple raison que les consoles Sega était moins populaire que les consoles Nintendo.

 

A la fin du mois de Juillet, Sunsoft sortit Batman. Généralement les jeux à licence sont de piètres qualités, mais Batman constitue une exception. Le jeu possède de merveilleuses musiques et de trés bon bruitages. En plus le jeu possède de trés joli animation. Ainsi pour cette raison les gens l'adoptèrent sans trop de soucis. Il devint par la suite un des hits de la console en Europe.

 

Pour le mois d'Aout, Sega nous réserva deux surprises. La première était la sortie de Super Monaco GP. Le jeu de formule 1 nous permettait d'avoiur des graphismes assez rare pour un tel jeu. Ce fut un des premiers jeux de Formule 1 aussi joli.

 

La seconde surprise c'est la sortie de Michael Jackson's Moonwalker. Le jeu met en scène le célèbre et défunt chanteur dans un jeu de plateforme/aventure. Le but est de sauver des petites filles, tout cela sous une ambiance musicale avec des musiques de Michael Jackson. Le jeu sortit dans le monde entier le 25 Aout sur borne arcade et Megadrive. Le jeu est malheureusement trés répétitif. Les fans de la star n'en seront pas dérangés, par contre les personnes n'étant pas fan de Michael Jackson seront déçu du jeu et s'enuiront trés vite.

 

 

Le jeu était avant tout un coup marketing. La Megadrive devenait la console de Michael Jackson, de la star. La megadrive devenait une console "cool" pour les jeunes. Il s'agit pour Sega de la plus belle partie de marketing de début de vie de la console.

Après ce succès commercial et marketing, Sega sortit sa console en Europe. La Megadrive sortit fin Aout en Angleterre. Ensuite on verra une sortie française début Septembre. La console est alors commercialisé au prix de 1890 Francs avec Altered Beastn bien que certaines consoles furent vendues avec Space Harrier 2. La console sortit avec près de 14 jeux! On retiendra Space Harrier 2, Altered Beast, Super Shinobi, Golden Axe et Ghouls 'nd Ghosts.La console de Sega remporta un certain succès par la curiosité des gens avant tout. La Megadrive était la première console 16 bits, et les gens étaient donc curieux.De nombreuses personnes contactèrent les journaux spécialisés à propos de la console. La Megadrive remporta trés vite un succès en Europe.

Pendant quelques temps, Sega ne fit que renforcer sa position dans le monde. Et le 21 Novembre, tout changea. Nintendo sortit sa console, la Super Famicom. Elle était largement supérieur à la Megadrive. Aussi Sega ne put rien faire face à la console de Nintendo au Japon. Sega tenta de sortir Castle of Illusion sur sa console. Mais rien y fait, la puissance de Nintendo était trop forte.Malgré tout Castle of Illusion était un excelent jeu, voir meme un hits.

 

Quelques jours après, Sega sortit Shadow Danger :The secret of Shinobi. Le jeu est la suite de Super Shinobi. La qualité est toujours au rendez-vous, il s'agit du hits de la fin de l'année pour la Megadrive. Par toute la presse il fut noter avec de trés bonnes notes. 

 

 

A la fin de l'année 1990, le bilan est le suivant. La Megadrive c'est vendue à plus d'un millions d'exemplaire au Japon, malheureusement elle se fait trés vite ratrapé par la Super Famicom, dont les ventes sont exponentielles et au quelle Nintendo n'arrive pas à suivre les ventes. Aux USA la console de Sega s'impose petit à petit avec plus d'un millions de consoles sur le continent. En europe la situation est identique. Tout va bien pour Sega et la Megadrive, mais bientot la guerre entre Sega et Nintendo va augmenter en intensité.... .

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site