La Megadrive 1992

Comment peut-on résumer l'année 1992 dans le jeu vidéo? C'est simple, c'est une année de guerres. Et oui la guerre entre Nintendo et Sega connait son paroxisme, tous les moyens sont bon pour tuer l'équipe adverse, il n'y a aucune pitié. La lutte est sans merci.

Au Japon, dès le début de l'année(le 14 Janvier), Sega attaque avec déja un trés bon shoot'em up, Super Fantazy Zone.

 

Le jeu n'exploite pas les capacités de la console certe, mais c'est le coté fun du jeu qui est le plus important.

Le reste du mois de Janvier se focalise sur le CES à Las Vegas. A cet endroit, Sega et Nintendo se livre une guerre des titres et des prix. C'est ainsi que Nintendo annonce une diminution du prix de sa console aux USA. Sega a réussi à faire plier Nintendo, qui se doit obliger de diminuer le prix de sa console à 179$. Malgré cela, le retard de Nintendo diminue trés vite. En plus d'une guerre des prix, Sega et Nintendo se prète à une guerre des chiffres. La Megadrive c'est alors vendues à 3.2 millions d'unités aux USA. Malheureusement peu de temps après le CES, Nintendo aura dépassé Sega en terme de ventes de consoles. Autre constat, le nombre de jeux présenté aux CES est bien inférieur à la Snes. Par exemple le stand Nintendo était deux fois plus important en taille que le stand Sega! Pour Sega ce n'est pas un échec mais c'est le signe de la fin de l'heure de gloire et le début d'une guerre horrible.

Le 20 Mars, Sega sort au Japon son premier T-RPG, il s'agit du trés joli et merveilleux Shining Force. Le jeu se déroule comme un Final Fatansy Tactics ou un Fire Emblem. Le jeu s'inspire d'ailleurs de ce dernier. Il est naturellement trés bien acceuillie au Japon.

 

 

Cela fait beaucoup de biens à la Megadrive, console assez pauvre en RPG de bonnes qualités.

Pour le reste du mois, Sega décide de vendre sa Megadrive avec Sonic et non plus avec Altered Beast. Le prix en France de ce bundle était de 1290 Francs. Sega fera de meme avec la Master System.

En Avril, Sega doit faire face à la sortie de la Super Nintendo en Europe. La firme du hérisson contre-attaque naturellement. Sega propose alors de racheter toutes consoles 200 francs contre l'achat d'une console Megadrive avec Sonic.

Durant le mois de Mai, on voit la sortie de Kid Camaleon qui fait la surprise. Il s'agit d'un jeu de plateforme humoristhique qu'il faut vraiment essayer. Votre personnage pourra se transformer en beaucoup de personnages dont un Jason.

Après ce mois-là c'est le vide, le calme. Peu de grands hits sortent pendant quelques temps. On devra attendre le 17 juillet pour voir la sortie d'un jeu notable. Il s'agit de Ayrton Senna's Super Monaco GP 2. Le jeu comporte quelques améliorations avec plus de circuits. Sinon il faut noter que le jeu est avant tout tournée vers Ayrton Senna, chose logique. 

 

Pendant ce grand temps de latence, Sega et Nintendo se livre une guerre sans pitié en Europe. A la télévision les publicités pour les jeux Megadrive sont de suite suivis d'une pub pour les jeux Super Nintendo. Dans les journaus spécialisés ce n'est guère mieu. Chaque page de publicité est pour soit la Megadrive, soit la Super Nintendo. Les deux consoles se réservent meme 4 pages de suites de publicités en plus des publicités anexes. Pour les vacances d'été c'est la guerre des plages. Nintendo et Sega se disputent sur les plages. Nintendo utilise la caravane de Nintendo, petit point de vue sur la caravane du tour de france circulant à la meme époque. Et Sega loue tout bonnement un TGV qui circule là ou il peut, le train se nomme alors le Train de Sega. Bref tous les moyens sont bon. Aux USA, Nintendo baisse le prix de sa console à 99$ pour mieu écraser la Megadrive.

 

 

Peu de temps après, Namco sort son Splatterhouse 2. Le jeu prouve bien au monde entier, que la Megadrive se démarque de la Snes par son esprit plus adulte et mure. Le jeu est en effet tourné vers l'horreur à souhait, le héros faisant pensé à Jason en plus.

 

Fin Juillet, Sega sort Ecco:the Dolphin. Ce jeu est bien connue pour sa difficulté assez importante mais aussi et surtout pour ces graphismes extraordinaire. Vous etes fan de la nature? Ce jeu est fait pour vous. Vous etes fans de beaux graphismes? Ce jeu est fait pour vous aussi.

 

Durant la fin du mois d'Aout et début Septembre, ce n'est pas moins de 5 jeux Mega Cd qui sortent pour relancer les ventes déclinentes de l'extention. Sega va meme annoncer des jeux trés attendus sur Snes comme Street Fighter 2 sur Mega Cd. Le jeu sera annulé par la suite et transféré sur cartouche... . pour améliorer la situation du Mega Cd, Sega repousse continuellement les sorties en Europe et sur le territoire américain. Sega se complique en plus la vie en annonçant la fin du Mega Cd pour l'apparition du Mega Cd 2 qui sortira bien après cette annonce!

Pour le mois d'Octobre, les petit nippons peuvent découvrir la joie de Landstalker. Le jeu innove en donnant un aspet 3D. Le but de Sega est clair faire un Zelda-like. Le jeu n'arrive malheureusement pas à ces convictions mais devient néanmoins un hits. Player One le justifiera en pensant qu'il s'agirait du jeu le plus attendue pour 1993 en Europe. Ce jeu d'action-aventure est grandiose et il serait injuste de ne pas l'essayer.

 

 

Le 15 Octobre, le Mega Cd sort enfin aux USA, sous le nom de Sega-cd au prix d' environ 300$. Le prix de l'extention et le nombre de jeux disponibles fut une des raisons de l'échec du Sega Cd.

A la fin de l'année, il est inutile de dire que Nintendo domine avec deux hits, deux grands hits, Street Fighter 2 et The Legend of Zelda. Ces deux jeux sont sensationnels et Sega se doit de réagir, Sega est maintenant sur la défensive, contrairement au début au début de l'année. Sega a perdu l'initiative. Sega décide de sortir Sonic The Hedgehog 2. Le jeu présente une grosse évolution, le fait de pouvoir jouer à deux grace à l'apparition du trés charismatique Tails. Sur Player One, le jeu va meme voler la vedette de Zelda 3 qui sort le meme mois en Europe. Sur le magasine Player One, il reçoit un bon petit 97% ce qui en fait un excelent jeu. Pour ceux qui ne l'ont pas testé, et pas dépéchez vous de le tester. Le jeu devient trés vite, le plus vendue de la console avec près de 6 millions d'unités vendues dans le monde!

 

 

En Europe le jeu sort en meme temps que Zelda 3, c'est donc à nouveau la guerre entre Nintendo et Sega, et il faut avouer qu'il est trés difficile de trancher pour les joueurs entre ces deux merveilleux jeux.

Pour le mois de Décembre, Sega propose quelques bon jeu comme World of Illusion, avec Mickey et Donald. La magie de Disney y est présent, le jeu est d'une trés grande qualité, à tester.

 

Gros succès pour la fin de l'année, Sega réussit à voir la sortie de Teenage Mutant  Ninja Turtle avant réservé sur les consoles de Nintendo. Le jeu ne perd pas de son charme par rapport aux versions Nes et Super Nes.

 

En ce qui concerne le Mega Cd, on peut siter qu'un seul jeu intéressant (et encore), il s'agit de After Burner 3.

En Europe pour la fin de l'année, le jeu phare pour la Megadrive est naturellement Sonic 2. D'ailleurs Sega en fait un trés bn slogan marketing dans certaines boutiques parisiennes dont on ne sitera pas le nom... .

A la fin de l'année la guerre entre Nintendo a fait rage, les jeux succèdant au jeu. A la fin de l'année il faut malheureusement avouer que l'avantage est à Nintendo et que maintenant Sega et sur la défensive et le restera tout en essayant de lutter contre le rat de marrée des hits sur Super Famicom. L'année 1993 s'annonçait chaude.... .

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site