La Megadrive 1993

L'année 1993 sera une année de lutte entre Nintendo et Sega, comme l'année précédente. Cette année, Sega sera obligé de constater l'échec de son Mega Cd. On verra la sortie de nombreux hits comme Sega Cd, Street Fighter2, Flashback, etc... .

 

Le début de l'année commence par le traditionel CES de Las Vegas pendant la mi-Janvier. Le salon permet de revéler que le lancement du Sega-Cd a été un succès aux USA, avec 300 000 unités vendues en quelques semaines. Malheureusement les jeux de bonnes qualités ne sont pas au rendez-vous, meme les journaux soutenant la Megadrive le constate. A ce meme salon, la future console 3DO y est présenté. Elle annonce la fin des consoles 16 bits et le début du règne des consoles 32 bits. Cette meme console annonce la fin des cartouches et le début du tout Cd-rom (sauf pour Nintendo...) .

Durant cette prériode de publicités importantes pour Sega, le Japon voit la sortie de Bare Knucle 2, connue chez nous sous le nom de Street of Rage 2. Il n'y a guère d'évolutions importantes entre le premier opus et de cer dernier jeu sauf les graphismes améliorés. Malgré tout, l'ambiance est trés bonne ce qui en fait un excelent jeu pour la Megadrive. Il sera d'ailleurs noter 96 sur 100 dans certains magasines Américains.

 

En Mars, Amstrad sort un Pc assez étrange, il s'agit du Pc Mega. Pour résumer le Pc intègre un Pc et une console, la Megadrive. Cela permet de jouer à Sonic sur Pc sans émulateur.

Pendant ce meme mois, Namco sort une dernière et ultime suite à Splatterhouse, Splatterhouse 3. Le jeu n'innove en rien et possède toujours une ambiance horrible. Un bon petit jeu pour se défouler les nerfs.

 

Le 2 Avril, Capcom sort Final Fight sur le Mega Cd. C'est une véritable bouché d'air pour le Mega Cd qui voit enfin un hits de l'arcade débarqué sur son support. Le jeu est maintenant identique à la version Super Famicom ou du moins sur de nombreux points identiques. Cela est assez dommage, car dépensé le prix d'une Megadrive et d'un lecteur Cd alors que le jeu est pareille sur la console adverse , ce n'est guère rentable.

 

 

Il faudra attendre quelques temps pour voir de nouveaux jeux marquant sortir sur la console. En Juin, Sega sort une suite à Golden Axe, Golden Axe 3. Les graphismes sont améliorés et surtout on voit l'apparition de nouveaux personnages et cela fait toujours plaisir.

 

Pour le mois de Juillet, les joueurs ayant la Megadrive serons largement rassasier avec Shinobi 3. Le jeu est d'une fluidité exemplaire, d'une beauté extraordinaire avec de nombreux arrières plans. Le jeu est grandiose, il s'agit sans contexte d'un hits, un des plus grand de la console.

 

Début Aout, Konami sort son trés bon jeu de plateforme Rocket Knight Adventures. Le jeu est magnifique et possède un héros trés charismatique. En plus l'action est non-stop. Il est trés difficile de s'ennuyer sur ce jeu. C'est d'ailleurs son problème majeur, sa trop grande difficulté qui rébutera plus d'un joueur. 

 

Le 8 Aout, Pionenr lança de son coté le Laser Disk. Comme la Pc Engine il était vendue bien trop cher aussi ce fut un échec. On parla alors plus de Mega-Cd mais Mega-Ld. Seulemen,t 3 jeux sortirent à l'origine.

Durant les vacances d'été, France 3 porposa la Nuit du Jeu video. L'émission dura près de 2 heures et acceuila diver personnalité d'importance comme Mr Gossiny (le decinateur d'Axterix).  Durant l'émission, plusieurs jeux furent présenté et classé. Au grand dam de Sega, la majorité des jeux vainqueurs furent sur Super Famicom, heureusement Sega limita la casse avec Landstalker et Aladin.

Pour le mois de Septembre, Sega décide enfin d'aider le pauvre Mega-Cd avec un trés bon jeu, Sonic Cd. Le jeu utilise à merveille les possibilités techniques du lecteur. Ainsi on a le droit à des cynémathique excelente, des effets de rotations, de mode 7, etc... . Les musiques sont excelentes, par exemple la Sonic Boom est une musique devenue culte, comme les musiques de la Green Zone.Le jeu prend un petit aspet aventure en plus. Dans chaque niveau, vous pourrez voyager dans le futur ou le passé. Dans chacun de ces psuedos-monde, vous devrez battre un robot bien particulier pour obtenir la bonne fin. Le jeu est donc 3 fois plus grand qu'il ne parait, sans compter que si 'lon tue les deux robots boss d'un niveau, on peut obtenir le bon futur. Cela nous fait donc 4 jeux en un presque! Beaucoup de fans considèrent ce jeu comme étant le meilleur Sonic.

 

 

Le meme mois, Sega sort enfin le Mega-Cd en Europe. Mais il ne s'agit pas du Mega Cd mais du Mega cd 2. Le lecteur Cd est vendue 1990 francs avec le jeu Road Avenger.

Le Mega-Cd2 sort durant la meme période dans le reste du monde remplaçant le Mega-cd1. Le nouveau lecteur n'évolue en rien du tout. Sa sortie n'est guère un succès. Le prix est trop élevé, il y a peu de jeux, ainsi les gens s'en détournent.

Au meme moment d la sortie du Mega-Cd2, Sega sort une nouvelle version de sa Megadrive, la Megadrive 2.

 

La nouvelle console remplace trés vite la Megadrive 1 puisque moins cher. La Megadrive 1 avec Sonic était vendue 840 Francs, la Megadrive 2 avec 3 jeux était vendue 890 Francs! C'est sur la Megadrive 2 était bien moins cher.

Malheureusement, il s'avéra trés vite que des problèmes d'incompatibilité se formait entre la Megadrive 1 et le Mega Cd 2. Cela sera pire avec le 32X.C'était un gros problème pour Sega qui ne fut jamais résolue, on imagine la baisse de popularité de la firme!

A la fin du mois de Septembre, Capcom sort la version Megadrive de Street fighter 2. Ainsi Sega évite le balayage du future SF2 sur Snes. Le jeu est un portage de la version arcade de Street fighter 2 plus. Vous pourrez retrouvez Ryu, Ken, Chun Li, et les boss de l'opus précédent! Sinon que dire sur le grand Street Fighter 2? Un des meilleurs jeux de bastons de la console. Il devra malheureusement rivaliser avec Mortal Kombat que l'on verra un peu plus tard.

 

 

Juste après, au début du mois d'Octobre. Sega sort la suite de Shining Force, il s'agit de Shining Force 2. Il s'agit toujours d'un T-RPG, mais la magie a bien pris. C'est un bien joli cadeau de Sega avant la saison des fètes.

Pour la mi-Novembre, Disney nous sort son merveilleu Aladin. Le jeu est trés bien fait, avec des graphismes exemplaires et une animation sans faille. Beaucoup de monde pense que la version Megadrive est plus joli que la version Snes. Sur ce point je resterais neutre, bien qu'il faut avouer que ce jeu est tout bonnement époustouflant. 

 

A la mi-Décembre, Sega sort Phantasy Star 4. Le jeu est trés bien noté et ressptioné par le public.

 

 

Pour la fin du mois de Décembre, on a le droit à un jeu époustouflant, il s'agit de Flashback. L'introduction du jeu est merveilleuse pour l'époque. Le jeu de plateforme possède aussi des graphismes extraordinaire. Le jeu possède un gameplay trés agréable issue de Prince of Persia.Il s'agit d'un trés grand jeu qui sort pile pour Noel. 

 

Aux USA pour la fin de l'année, Midway sort un nouveau beat'em all, il s'agit de Mortal Kombat. Le jeu est issue du jeu arcade du meme nom. La version Megadrive respecte la borne originale et laisse le sang rouge des personnes. Chez Nintendo ce sang disparut pour une subustance jaune. La brèche étant ouverte, Sega rentra de dans et accusa Nintendo d'etre pour les jeunes, pour les enfants et non pas pour les adolescentset adultes. Sega en fera une attaque massive de marketing. Cela fera dailleur beaucoup de mal à Nintendo pour cette fin d'année. La négligence de Nintendo avait permis à Sega d'attaquer et de remporter des points trés importants.

 

Pour la fin de l'année Rocket Coaster sortit sur Mega-Ld. Le jeu est plutot époustouflant avec des graphismes 3D digne de la Playstation.

 

 

A la fin de l'année 1993, la situation est la suivante. Sega perd petit à petit des parts de marché mais tient en respet Nintendo. Aussi grace à une politique marketing efficace, Sega limite les dégats. Par exemple avec Mortal Kombat, Sega gagne des parts de marchés pendant quelques temps. Malheureusement les ventes de sa Megadrive stagne et commence à diminuer. En ce qui concerne le Mega-Cd, Sega peine à le vendre, aussi l'extention Cd devient un véritable échec. A la fin 1993 Sega se décide de dévelloper une future nouvelle console, pour répondre à l'arrivée de la 3DO... .

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Sega49 (site web) 11/06/2011

"Malheureusement, il s'avéra trés vite que des problèmes d'incompatibilité se formait entre la Megadrive 1 et le Mega Cd 2. Cela sera pire avec le 32X.C'était un gros problème pour Sega qui ne fut jamais résolue, on imagine la baisse de popularité de la firme!"

Comment ça des incompatibilité entre la MD1 et le MCD 2 ? Parce que chez moi sa marche.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site