La Megadrive, la genèse 1988

Remontons avant 1988, en 1985.

En 1985, Sega, un des géants de l'arcade, sortit sa console 8 bits la Master System. Si vous vous rapellez bien Sega échoua dans sa commercialisation au Japon et aux USA. A la meme époque, Sega fort de son succès en arcade décide de sortir une des première borne arcade 16 bits avec des jeux comme Hang-on, Out Run. La borne se nomme Sega-system 16 et fait le succès de Sega en arcade. En 1987, Nec sort sa Pc Engine et entère la Master System au Japon qui était déja moribont. A cet époque tout le monde aurait dit que Sega ne reviendrait jamais au niveau des consoles et que c'était fini. Mais c'était sans compter sur les Européens. Et oui la Master System se vendit trés bien en Europe, prouvant que Sega avait un avenir.

 

Sega décida alors de contre-attaquer et de prendre les devants sur Nintendo et Nec. Sega commence donc à étudier une nouvelle console. Sega sait pertinament que sa borne le Sega-system 16 en met plein la vue et est apprécié par les gens. La société décide donc de créer sa future console, la Mark 5 pour le moment, à partir des bases du Sega-system 16. Ainsi la console de Sega serait une console équipé d'un CPU 16 bits et serait la première console 16 bits. En Juin 1988, Sega annonce dans le Magasine BEEP! qu'une nouvelle console Sega va sortir. A l'origine Sega voulait appeler sa console Mark 5, comme Sega avait fait pour la Sega Mark 2 et la Master System nommé Mark 3 à l'origine. Sega voulait (heureusement) changé de politiques et oublié le passé. Ainsi la console fut renommé. Plusieurs noms furent étudier, au final se fut le nom de Megadrive qui fut choisi. Une des raisons de ce choix venait qu'à l'époque tout les superlatifs étaient bon pour le marketing. Par exemple Super Mario Bros, Megaman, etc... .

 

Le 29 Octobre, Sega est enfin près pour sortir sa console, la Megadrive... .

La console sort au prix de 21 000 yens seulement, soit 160€! La Pc Engine coutait elle environ 24 000 yens.

 

La console possède un nouveau look que l'on avait jamais vue avant. On remarque surtout le bouton rester et power sans oublier le bouton pour le volume du casque. On voit la disparition sinon du bouton start qui était sur la console avec la Master System. Et oui Sega trouvait mieu que le bouton start/pause se trouve sur la manette... sur ce point on ne peut que soutenir Sega. Enfin Nintendo avait compris cela bien avant mais vaut mieu tard que jamais.La manette se fait elle une cure de jouvance avec une manette à 3 boutons. Pour l'époque c'était assez révolutionnaire. Et oui les manettes de Nes, Master System et pc Engine ne possédait que 2 boutons! A partir de maintenant on ne verra des manettes de plus en plus "compliqué" avec un nombre de boutons augmentant de façon drastique. Rien que sur une manette de PS1 on compte 8 boutons, une crois directionnel, un bouton select, start et deux sticks analogiques!Comme on le voit Sega repart à 0 et innove totalement.Sega repart enfin dans la course.

La console en elle-meme était trés puissante pour l'époque et en avait dans le ventre. Déja première chose à faire remarqué le CPU 16 bits. C'est la première console 16 bits. Sa puissance en est donc accrue face à une console 8 bits. Le Cpu 16 bits est cadencé à 7.61 Mhz. Naturellement le Cpu est bien moins puissant que celui des bornes du System 16 (10 mhz contre 7.61 Mhz), mais il reste cruellement efficace. La console pouvait afficher 64 couleurs en meme temps avec une palette de 512 couleurs. La résolution était basé sur le System 16, ainsi la résolution était de 320x224, néanmoins la console pouvait aussi affiché une résolution de 320x488. La console pouvait sinon afficher 80 sprites. La console était donc trés puissante (pour l'époque, 2 ans après il n'en sera rien).

La Megadrive sortit avec deux jeux, deux jeux issues naturellement de l'arcade et plus particulièrement du System 16. Il s'agit de Space Harrier 2 et de Super Thunder Blade. Le dernier jeu est un shoot'em up en 3D (comme Space Harrier) ou l'on controle un hélicoptère. Ces deux jeux étaient pour l'époque culte en arcade.

 

 

La Megadrive était donc lancé. Malheureusement les japonais ne se précépitèrent pas pour aller acheter la nouvelle console de Sega. Pourquoi? Déja Nintendo avait fait fureur avec Super Mario Bros 3 qui était sortie juste une semaine avant! Autre chose, Nintendo (et oui encore) avait annoncé durant l'année 1988 la sortie prochaine de sa console. Les gens attendaient donc de voir la sortie de cette future console. 

Un mois après, Sega sort un autre de ces jeux arcades qui font fureur, il s'agit du trés connue Altered Beast.Il s'agit d'un jeu de plateforme avec une inspiration de mythologie. A mes yeux, ce jeu est le premier a justifié l'achat d'une Mégadrive n'étant pas trés attiré par les deux jeux précédent.

 

 

A la fin de l'année 1988, Sega a réussi la sortie de sa console qui est bien partie pour conquérir une partie du monde, Sega peut etre fier de lui.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×