La Neo Geo 1992, 1993

En 1992, SNK continue sur sa lancée et sort une douzaine de jeux. Pour la plus part ces jeux sont de très bonnes qualités.

Les deux premiers jeux qui sortirent sur ce support furent un jeu de Football Américain et un jeu de Football. Comme ça il n’y avait pas de jaloux.

On retiendra malgré tout sur ces 12 jeux, seulement 2 jeux. Il s’agit de World Heroes qui sort le 11 Octobre et de Art of Fighting qui sort le 11 Décembre. Il s’agit tout deux de Beat’em up. A partir de 1992, la Neo Geo deviendra la reine de beat’em up, même si des shoots’em up comme Ninja Commando et Last Resort continueront à sortir.

Ninja Commando est un jeu très originale, puisqu’il mélange shoot’em up verticale, ambiance Ninja (populaire à l’époque) et tout cela avec un mélange d’Ikary Warrior. Il s’agit donc d’un très bon jeu, malheureusement à cet époque les gens commençaient à se lasser du shoot’em up.

 

En ce qui concerne Wolrd Heroes, il s’agit d’un bon beat’em all sans pour au tant en mettre plein la vue. Grosso modo il n’a pas la fougue d’un Street Fighter 2 ou d’un fatal Fury. Malgré tout c’est un bon jeu. Le jeu trouve surtout dans son originalité, en effet les personnages sont tous des héros nationaux. Pour la France, on pourra par exemple contrôler Jane, pour Jeanne d’Arc.     

En ce qui concerne Art of Fighting, on a à faire à un jeu de grande qualité, même si on va lui préférer Fatl Fury. Le jeu est très original en ce qui concerne l’écran. En effet quand les combattants se rapprochent l’un de l’autre on remarquera un phénomène de zoom. C’est le premier jeu à faire cela, avant l’écran restait fixe. Le jeu apporte aussi l’idée du coup spécial appelé fury.

L’année 1992 avait donc certifié que la console était excellente mais aussi qu’elle développait de nombreux beat’em all de bonnes qualités.

 

En 1993, le nombre de jeux diminuent malheureusement. Il n’y a que 7 jeux pour cette année là, mais déjà 4 jeux de très grande qualité : Fatal Fury edition Special, Fatal Fury 2, World Heroes 2 et Samurai Spirit. Ce sont 4 jeux extraordinaires qui sortent, donc il n’y a rien à dire et à reprocher.

Le début de l’année voit la sortie de Super Sidekicks, un jeu de football tout bonnement magnifique avec des graphismes qu’on a jamais vue au par avant. Il faudra attendre les 32 bits pour voir mieux (et cela dépend du jeu). Le jeu sera le père d’une série de jeu mémorable.

 

Il s’ensuit en Mars, la sortie de Fatal Fury 2. Le jeu corrige le défaut de son père, à savoir le peu de combattant disponibles, cette fois-ci on a le droit à 8 personnages différents jouables !

Le gros avantage du jeu, c’est qu’il garde les innovations de son prédécesseur et répare ces faiblesses. Ainsi à la fin on a un titre d’une qualité probablement supérieur à Street Fighter 2.

En Juin, SNK sort World Heroes. Le jeu reprend l’idée de son prédécesseur, en rajoutant de nouveaux personnages comme Erik, un guerrier viking, pour la Norvège.

En Aout, SNK sort Samourai Spirit, connue aussi sous le nom de Samurai Shodown. Le jeu reprend le concept du zoom qui change, qui était apparu sur Art of Fighting. Sinon on voit une ambiance de samourais, avec les armes blanches l’ambiance rappelle quelques peu la série Soul Calibur.

Après ce jeu, il faudra attendre 4 mois, 4 long mois pour voir un nouveau jeu sortir, il s’agit de Fatal Fury Special. Le jeu est un Fatal Fury 2 amélioré en quelques sortes. D’une part le nombre de personnages augmentent (on passe de 8 à 16 personnages dont un caché). On voit aussi quelques améliorations dans le gameplay et naturellement au niveau des graphismes, ceux-ci sont encore une fois amélioré. Le but du jeu est avant tout de mettre un peu plus la pression à Capcom et son Street Fighter 2 et rien d’autres.

Ainsi à la fin 1993, la Neo Geo brille dans la liste des jeux de Beat’em up. Près de la moitié des jeux sorties sont des beat’em up et rien d’autres ! Malheureusement SNK se rend compte d’une chose, le prix de ces jeux est bien trop élevé pour que les gens les achètent, il va donc faire des choix essentiels, et ces choix seront faits en 1994…. .

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×