La Neo Geo 1994

En 1994, SNK se prépare avec une très bonne année composé de jeux de très bonnes qualités.

En Mars, on voit la sortie d’Art of Fighting 2. Le jeu apporte quelques innovations. Il se rapproche de Street Fighter 2. Le jeu corrige quelques problèmes de son prédécesseur. En effet on voit l’apparition de plus de personnages. Sinon les inconvénients de son prédécesseur ne sont pas vraiment corrigés. Au final on a un jeu moyen et qui confirme la place de la série, la place du bon dernier coté série des jeux de beat’em up.

Le 25 Mai, on voit la sortie de Super Sidekicks 2. Le jeu de football reprend les bases de son prédécesseur. Mais cette fois-ci on voit l’arrivée de nombreuses autres équipes, près de 64 équipes divisé en plusieurs groupes. Le gameplay est aussi amélioré. Les graphismes eux deviennent magnifique. Le jeu est considéré comme le meilleur de la série.

Le 10 Juin, SNK sort World Heroes 2 Jet. Il ne s’agit pas d’un World Heroes 3 mais plutôt d’une amélioration de World Heroes 2. On remarquera l’arrivée de 2 nouveaux personnages, de la possibilité de régler la difficulté du jeu. Malheureusement le jeu ne progresse pas assez fasse à la concurrence de Capcom et son Street Fighter 2. Par conséquent, le jeu est décevant surtout que certains modes sont supprimés, comme le mode Death Match.

 

A la fin Juin, SNK sort un beat’em all qui annonce les Metal Slug par leur ambiance, il s’agit de Top Hunter Roddy & Cathy. Le jeu met en scène deux personnages dans 4 mondes différents. L’ambiance est vraiment très sympathique, proche de ce que donnera les Metal Slug.

Le 26 Aout, SNK sort Sonic Wings 2. Le jeu est un shoot’em up de bonnes qualités. Cela fait du bien d’avoir un tel jeu sur Neo Geo puisque les jeux sont dirigés avant tout vers le beat’em up et le beat’em all.

A la fin Aout, SNK est malheureusement fort de constater que sa console, la Neo Geo ne se vend pas à cause du prix des jeux. En effet un jeu à 1000 francs cela ne poussait pas le client a acheté des jeux ou même la console. Les jeux pouvaient tous être très bon, un prix de 1000 Francs c’était bien trop élevé. Pour pouvoir réduire le prix de ses jeux, il fallait trouver un autre support que le support cartouche. A cet époque, il n’y avait pas 36 solutions, il y avait le choix du support cartouche ou Cd-rom. Le Cd-rom avait l’avantage d’avoir une quantité de stockage très important à cela à un prix relativement bas, contrairement aux très grosses cartouches de Neo Geo.

 

C’est pourquoi le 9 Septembre, SNK sortit une nouvelle Neo Geo, la Neo Geo Cd. A sa sortie la console coutait 300 $. Le prix des jeux lui passait à 50$ ! Cela fait du bien face au prix horrible de 230 $.

Le même jour que sa sortie au Japon, le 9 Septembre, tous les jeux sortis précédemment, sont recommercialisés sous support Cd.

Le 1èr Octobre, SNK sort le jeu de l’année sur Neo Geo. Il s’agit de The King of Fighters’ 94. Le jeu est très original. En effet on ne se bat pas avec 1 personnage comme sur Street Fighter 2 ou Fatal Fury, non on se bat avec une équipe de 3 personnages. Le jeu est déjà très original sur ce point. Ensuite coté graphique, et ben on a du grand 2D. On ne peut pas lui reproché grand-chose donc d’un point de vue graphique. Les musiques, elles sont excellentes, ainsi que les bruitages. Bref en deux mots, The King of Fighter’94 est un hit de la Neo Geo, peut etre le plus grand hit après Metal Slug.

Enfin pour Décembre, SNK sort deux derniers jeux, dont Samurai Shodown 2. Le jeu présente quelques évolutions, tant d’un point de vue graphique que du nombre de joueurs disponibles.

A la fin de l’année 1994, SNK devait faire face à certains problèmes. D’une part l’arcade commençait à battre un peu l’aile, et surtout sa console SNK ne se vendait pas vraiment bien. Le lecteur Cd avait pu améliorer les ventes mais celui-ci fut très vite éclipsé avec la sortie des premières consoles 3D que sont la Playstation et la Saturn. Maintenant les gens demandaient du 3D et plus du 2D. La Neo Geo allait donc devenir une console pour fan ou pour nostalgique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site