La Neo Geo 1995

En 1995, la Neo Geo va voir la sortie de quelques 54 jeux ! 15 sur support cartouches et 39 sur support Cd. Certains des jeux sortant en Cd, ne sortiront eux jamais en arcade. Ce sont donc des  jeux inédits. On notera par exemple Crossed Sword 2.

Au début de l’année, on voit une avalanche de titres sur Neo Geo Cd, Gangan, Flying Power Disk, Dunk Dream, et encore plein d’autres titres. Malheureusement aucun de ces titres n’est vraiment notable. Cela est d’autant plus vrai que ces titres sont déjà sortie avec sur cartouche. Par exemple, le 17 Mars, World Heroes sort sur Cd, ainsi que Ghost Pilot.

Le 7 Avril, SNK sort la suite de son hit arcade Super Sidekicks 3. Malheureusement le jeu n’apporte que peu ou pas d’évolutions, les fans furent donc relativement déçus même si le jeu gardait le charme de ces prédécesseurs. On notera par exemple dans le peu d’évolutions, les cinématiques après un but qui ne change pas, ce sont les même que dans la version précédente.

Le 21 Avril, SNK sort Fatal Fury 3 : Road to the victory. Le jeu apporte une très grande évolution par rapport à ces prédécesseurs. Maintenant on a plus à faire à un tournoi, comme dans un Street Fighter 2. Non maintenant il y a une histoire. Notre personnage évolue en fonction de cette histoire, cela rappelle un peu le concept d’ Art of Fighting. C’est un changement majeur dans la série. Sinon les graphismes sont eux quelques peu améliorés.

Il faudra attendre quelques mois, Juin pour être exact pour voir la sortie d’un nouveau jeu de qualité. Entre temps les sorties seront avant tout d’anciens jeux ressortant sous format Cd, on notera néanmoins que SNK sort un titre tout à fait original il s’agit de Crossed Sword 2. Malheureusement le titre n’apporte rien face au précédent, c’est une semi-déception, car le jeu est tout de même original.

Revenons à nos moutons. A la fin Juin, SNK sort World Heroes Perfect : The Ultimate Heroes. Alors est-il si parfait que ça? Il est indéniable que le jeu c’est amélioré et est le meilleur de la série. Tous les combattants ont des attaques individuelles. Celles-ci sont très rapides et violente pour certains personnages. Et c’est justement ce que certains joueurs lui reprochent c’est que les héros sont trop inégalitaire entre eux. Maintenant cela est d’après moi assez normal. Malgré tout c’est un très bon jeu, parlons de hits. Et malheureusement c’est le dernier de la série, Wolrd Heroes c’est fini…. .

En Juillet, SNK et Hudson Soft sortent un jeu de combat dont l’univers est inspiré de Far Est of Eden, le célèbre RPG de la Pc Engine. Le résultat est plutôt sympathique avec style de Samurai Shodown. Maintenant le jeu est assez limité par la suite, et peu de fans durent achetés le jeu au vue du prix de la cartouche de Neo Geo.

Début Septembre, SNK sort The King of Fighters’95. Le jeu reprend le gameplay de la version précédente. On voit des améliorations graphiques comme on pouvait s’y attendre. Par contre il est possible de créer soi-même son équipe. Bon malgré le peu d’évolutions visibles, le jeu est énorme, et est un hit évident. Il faut remarquer que le jeu ne rencontra pas le succès escompté par SNK.

A la fin de l’année, SNK sort Samurai Shodown 3. Ce jeu fait une refonte totale de la sréie. Déjà l’ambiance est beaucoup plus noire avec des cadavres et très peu de vie sur les champs de batailles. On voit sinon l’apparition et la disparition de certains personnages. Cela ramène le nombre de combattants à 12. D’un point de vue gameplay, il y a maintenant 3 boutons pour l’épée, et un seul pour les pieds. Cela permet d’augmenter de façon importante le nombre de coups d’épée possibles. En plus après avoir choisit son personnage, on doit choisir son mode de combat, Slash ou Burst.

Pour l’année 1995, les jeux ne manquent pas. Malheureusement SNK doit faire face à des difficultés croissantes. En 1995, la Neo Geo doit faire face à la Playstation et la Saturn qui sont orientés vers le 3D, nouveau chevale de bataille. Les bornes arcades elles aussi commencent à être orienter vers la 3D comme Virtual Fighter de Sega. Dans la suite des mauvaises notes, SNK décide d’arrêter de commercialiser directement sa Neo Geo en Europe, il faudra maintenant acheter sa Neo Geo et ces jeux via l’import.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×