La Neo Geo 1996

L’année 1996 sera pour la Neo Geo une véritable année de tournant.

Au début de l’année 1996, la situation de l’arcade n’est guère reluisante. La Playstation et la Saturn détournent les regards des salles arcades. Les bornes ne sont maintenant pas plus puissantes que ces deux consoles. Pour l’arcade c’est donc le début d’une période de crise (crise qui n’est pas encore fini).

A la fin Avril, SNK sort Art of Fighting 3. Le jeu de combat est totalement à part. Déjà l’histoire du jeu ne suit pas la série des Art of Fighting. En suite le gameplay change totalement. Les coups spéciaux sont relativement rares. Aussi on ne pourra pas en effecteur énormément dans un combat, à savoir 4 ou 5 coups spéciaux. Le reste du gameplay est basé sur des enchainements de coups. Le jeu est donc basé sur une très grande rapidité. Tout cela donne donc un petit coté spécial au jeu. Sinon les graphismes eux sont excellents, et ont pourra parler d’un des jeux les plus beau de la console.

 

Un mois après, SNK sort LE jeu de la Neo Geo, Metal Slug. Ce jeu est un concentré de Shoot’and Jump et d’esprits de SNK. Ce mélange très subtil nous donne un jeu tout bonnement incroyable. Ce qui est d’autant plus impressionnant c’est que SNK n’avait plus l’habitude de grand jeu de shoot. Le jeu est graphiquement très réussi. Le gameplay l’ai lui aussi. On peut tirer avec différentes armes que l’on débloque sous forme de bonus, excepté le pistolet. Il faudra aussi faire attention à ces munitions. Une fois votre chargeur vide, vous ne pourrez plus utilisez l’arme, et vous retournez au pistolet. Vous pourrez aussi utiliser des grenades, au nombre limité naturellement. L’ambiance elle, est tournée au plus ridicule possible. Ainsi le gros méchant de la fin est fortement inspiré de Sadam Hussen. Bref Metal Slug est un véritable hit. Si vous devez tester un jeu sur Neo Geo, c’est bien Metal Slug.

Il faudra attendre fin Septembre pour avoir un autre grand jeu à noter et il s’agira de The King of Fighter’96. Le jeu est bien meilleur que son prédécesseur. Cette fois on a le choix de 27 personnages, soit 9 équipes. Tous étant bien sur éditables. Le gameplay lui aussi évolue. Quand votre vie est dans le rouge, alors votre personnage a Fury illimité. Donc imagniez si vous avez Fury illimité et Fury normal, cela fait très très mal. Autre changement les coups. Il faut avouer qu’en 3 jeux, SNK a changé 3 fois son gameplay. Les séries pouvant se venter de cela sont très rare. Graphiquement on s’approche de la perfection même si on n’y est pas encore. Les musiques sont excellentes, et seront reprises dans les jeux de la série qui suivront.Pour résumer ce jeu est un véritable hit.

Pour la fin du mois de Novembre, SNK sort Samurai Shodown 4 . Le jeu est une véritable fresque, c’est un mythe. Le jeu est amélioré tant graphiquement que dans le gameplay. On a au final une merveille. Le jeu est tout aussi indispensable que Metal Slug.

A la fin Décembre, SNK sort Ultimate 11 ou encore Super Sidekicks 4. Le jeu change totalement de style avec cette fois-ci un style 3D. Cela est plus ou moins réussi, mais on remarque que la console n’est pas fait pour supporter cela, et les graphismes sont au final très moyen.

A la fin du mois de Décembre, SNK se décide de sortir une nouvelle version de son lecteur Cd. Cela pour plusieurs raisons. Déja essayez de relancer les ventes déclinantes du support, mais aussi améliorer le support. Avec le support Cd, le temps de chargement de certains jeux étaient bien trop long. Pour Metal Slug, il fallait attendre 53 secondes pour que le jeu se lance. Avec le Neo Geo CdZ, ce temps passe à 31 sec, soit près d'une diminution par deux. La Neo Geo CdZ n' est sortie qu'au Japon. Cela est bien dommage, car la console subit un relookage total.

A la fin de l'année 1996, la situation de SNK commençait à se dégrader. L'arcade changeait et commençait une chute incontrolable. SNK commençait à etre obliger de sortir ces jeux sur playtstaion et Saturn pour amortir la chute financière. Bref la situation n'était pas resplandissante pour SNK. C'est pourquoi SNK commençait le dévellopement en secret d'une borne pour remplacer la Neo Geo.... .

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site