La Pc Engine 1988

Après un lancement réussi avec des jeux vitrines, la Pc Engine pouvait commencer la conquète du reste du monde.

Dès le mois de Janvier, Hudson sortit Necromancer, le premier RPG de la console. Le jeu faisait fureur par la qualité graphique du jeu. L'ambiance était aussi un rendez-vous. Ce n'était certes pas un Dragon Quest mais cela y ressemblait étrangement.

 

Il est fort probable que ce jeu sortit pour prévenir la sortie imminente du grand Dragon Quest 3. On ne peut pas dire que le but du jeu fut atteint et ni qu'il ne fut pas atteint. En effet il était encore trés difficile de comparer la Famicom avec la Pc Engine au vue de la trop grande différence de ventes de console. Ce qui est sur c'est que le jeu était plus joli qu'un Dragon Quest ou un Final Fantasy pour l'époque. Durant le mois de février ce fut l'étourdissement pour les gamers Japonais. Namco, le grand Namco éditait un jeu sur la console! Alors que la Master System fut incapable de réunir de grands éditeurs (les mauvaises langues dirons d'éditeur tout court), la Pc Engine récupérait le grand Namco. Après une brouille (trés violente) avec Nintendo (qui devait durée trés longtemps), Namco décida de sortir des jeux sur Pc Engine. Le premier jeu fut Tales of Monsterpath. Ce jeu n'a rien avoir avec la série des Tales of, du moins ce n'est pas un Rpg mais un jeu de plateforme.

Après ce coup de tonerre, Hudson continua sa conquète. Le 25 Mars, coup de tonerre, Hudson sortait R-Type (les droits ayant été acheté à Irem). Le jeu était un portage parfait de la version arcade! Cela posa beaucoup de problèmes d'ailleurs. Le jeu prenant trop de place, Hudson décida de sortir le jeu sous deux cartouches. On passait à la suite via un mot de passe. C'est le meme principe que pour les deux Golden Sun (pour ceux qui connaissent cette trés bonne série de RPG). La première partie sortit en Mars, pour la seconde partie il faudra attendre un peu... . Le jeu était donc parfaitement émulé. Tous les magasines félécitèrent le jeu et lui donnèrent les meilleurs notes possibles. Ce fut pour la Master System une sorte de coup de grace et pour Nintendo une petite piqure de rien du tout (Dragon Quest 3 venait de sortir).

 

Le 3 Juin, Hudson refit fort en sortant la suite de R-type. Encore une fois le portage fut excelent. Le mot de passe était tellement excelent qu'on réupérait le nombre de crédit que l'on avait, les armes, les points, etc... . Bref comme si l'on avait pas quitté le jeu 3 mois avant (pour les meilleurs car pour ma part je n'ai pas dépassé le niveau 2).

 

En 3 mois, la Pc Engine venait de se faire une réputation excelente. Elle était devenue la seconde console au japon et avait détruit, explosé la pauvre Master System.

Quelques temps après, Namco sortit un nouveau shoot'em up de moins bonne qualité néanmoins Galaga ' 88. Par la suite d'autres titres sortes avec des éditeurs comme Nec, Naxat, Victor. Meme Sega autorise Nec à sortir Space Harrier et Fantasy Zone. C'est pour dire à quel point la Pc Engine était devenue populaire. Pour la honte de Sega en plus, Space Harrier sur Pc Engine était de meilleur qualité que la version Master System! Sega était vaincue et la Master System aussi.

La sortie en Octobre de la Megadrive ne change pas grand chose.

Namco sortit de son coté, un trés bon shoot'em up, Dragon Spirit.

 

La Pc Engine ne faisait qu'étonner les gens et ce n'était pas fini... .

Le 5 Décembre, Nec sortit le Pc Engine Cd-rom. Il s'agit du premier lecteur Cd pour console. Il s'agit de l'ancètre de toutes les consoles actuelles d'une certaines façon. L'extention coute 57 800 yens (430€). Ce prix qui pourrait paraitre exagéré pour une extention, mais à l'époque le seul ordinateur équipé d'un lecteur Cd coutait 3 000€! Bref le lecteur cd était pour ainsi dire pas cher.

 

 Un des premiers jeux à etre acceulli sur le support est Fighting Street.

 

Vous l'aurez compris il s'agit d'un portage de Street Fighter 1. Le portage n'est pas un portage parfait certe mais reste de trés bonnes qualités. On voit aussi la sortie de Bikkuriman Daijikai, qui est une encyclopédie.

Le 23, un autre jeu sort sur lecteur Cd, il s'agit de No Ri Ko. Ce jeu était un jeu de copinage avec l'idole Noriko. Il faut dire que pour sa sortie, le lecteur Cd-rom ne connaissait pas encore de grands jeux, mais les jeux étaient fait... .

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×