La Pc Engine 1989

L'année 1989 vit la sortie de nombreux jeux. On voit la sortie de 78 jeux dont 62 sur Hu-card et 15 Cd.

Dès le début de l'année, on voit la sortie de bons jeux, dont le beat'em all Vigilante, qui est de trés bonnes qualités et ait pensé à Final Fight (en moins bon quand meme).

Le 2 Février, hudson sortit Nectaris, qui est un des rare jeu de stratégie de la console. Le jeu s'inspire largement du jeu Famicom Wars (qui appartient à la série des actuelles Advance Wars). Le jeu est aussi connue sous le nom de Military Madness aux USA. Le jeu se passe en 2089 lors d'une guerre entre la Lune et la Terre.

 

En Mars, on voit enfin a sortie d'un nouveau lecteur Cd. Malheureusement le lecteur cd n'est pas exploité. Au meme moment, Taito sort de son coté Ultimate Tiger (connue chez nous sous le nom de Twin Cobra).

   

 Le jeu ne fait que prouver ce qu'a dit la sortie de R-Type et Dragon Spirit, la Pc Engine est la reine des shoot'em up, et ce n'est que le début.... .

Depuis la sortie du lecteur Cd-rom, je n'ai pour ainsi dire jamais parler de jeu Cd. Et oui pour le moment le lecteur Cd n'acceuillait aucun jeu digne de ce nom. Aussi le lecteur cd pouvait parraitre etre un trés mauvais choix d'acquisition. Heureusement fin Juin, Hudson sortit  Far Esat of Eden. Il s'agit d'un RPG qui utilisait enfin les capacités du lecteur Cd. Meme si le jeu utilisait l'acquisition d'un lecteur Cd, le nombre de jeux utilisant le support était encore trop limité (3 jeux sur cd depuis début 1989).

Malgré tout, il faut avouer que la qualité graphique, et sonore du jeu est excelent. Juste après la sortie de ce jeu, Hudson sort de nouveau un jeu, il s'agit de Gunhed. Encore une fois, on a une qualité graphique et sonore extraordinaire pour l'époque. La Pc Engine était vraiment devenue la reine des shoot'em up. Maintenant la console garderait-elle ce titre longtemps?

 

 Le 29 Aout, Nec décida de sortir sa Pc Engine aux USA. La console subit un relookage total. D'ailleurs la console a perdu son charme.

 

Les boites de jeu elles sont d'une beauté plutot particulière, elles sont tout bonnement indescryptible.

 

En plus d'une console assez moche et de jaquettes de jeux horribles, Sega attaque de frond Nec. Si nec a dégagé la Megadrive du Japon, Sega le refuse pour les USA. Trés vite Sega attaque Nec en disant à tord et à travers que la seul véritable 16 bits du moment est la Megadrive et que la Pc Engine ne vaut rien. La politique marketing de Sega fonctionne malgré une trés large supériorité technique venant de la Pc Engine.

Par contre Sega ne se ventera pas que la console de Nec acceuille des jeux de Sega de trés grande qualité. En Septembre, Altered Beast sort sur la console. La qualité graphique et sonore est pareille que la Megadrive voir un petit supérieur à la Megadrive! Bref Sega est obligé de jouer l'hypocrisie pour s'en sortir.

Le 17 Novembre, Hudson sort Neutopia, un plagia manifeste du fameux Zelda. Le jeu en prend les qualités graphiques et le gameplay, aller d'un endroit à un autre pour découvrir des objets. Malheureusement (et c'est le gros défault du jeu) l'ambiance n'a rien à voir avec un Zelda, ce qui en fait un demi-Zelda like comme la Légende de Thor sur Megadrive. Malgré tout, Neutopia n'en est rien un trés bon jeu, et cela sera une erreur de ne pas le tester.

 

 

En Novembre, Nec sort deux nouvelles versions de Pc Engine. D'une part la Turbographx, qui est une nouvelle console 16 bits. On la reverra plus tard puisqu'il s'agit d'une console à part entier. D'autre part, nec sort une Pc Engine "little", la Pc Engine Shuttle. Son prix de ventes est diminué de 24 800 yens à 18 800 yens (environ 140€). Pour réduire ce prix, Nec fut obligé de retirer certains composants de la machine, comme le port pourle lecteur Cd-Rom. Naturellement les gens refusèrent d'acheter cette version, puisque qu'à ce moment on commence à voir enfin un éveil du lecteur Cd. Les jeux commencent à faire légion dessus.

Le 8 Décembre, on voit la sortie d'un certain Shinobi sur la console... . Le jeu est alors édité par Sega. Et oui meme Sega éditait sur cette trés bonne console (meme s'il ne voulait pas l'avouer).

 

 

On voit le meme mois, la sortie de Pc Kid, la mascote de la console. Le jeu Pc kid est d'ailleurs une franche réussite. La qualité graphique est superbe, et le jeu a le droit d'appartenir au top de la console.

 

Enfin le 21 Décembre, Hudson et Falcom sortent leur grand jeu, et meilleur jeu de l'année sur Pc Engine sans contexte Ys 1 & 2 Book sur lecteur Cd. Les deux jeux sont réunis en un seul cd. La qualité graphique est grandiose et magnifique.

Voila pour Ys 1. Admirez le jeu, nous sommes en 1989 seulement......

 

Voici par la suite Ys 2.

 

Pour les deux titres la qualité sonore est exeptionel et la qualité graphique est assez extraordinaire.

En cette fin 1989, il est clair que la Pc Engine est une console ultra puissante, qui vaut le coup qu'on s'y attarde. En plus en un an, Nec a réussi à démontrer que le lecteur Cd a un véritable avenir avec de trés grands jeux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site