La Pc Engine 1990

En 1990, on voit la sortie de quelques 128 jeux dont 35 sur support Cd, on ne peut que voir l'augmentation de l'importance du port Cd. La principale conséquence de cet augmentation du nombre de jeux Cd, ce fut la réaction de Nintendo. La dite société décida alors de travailler en colaboration avec Sony pour un lecteur Cd... mais cela est une autre histoire, retournons en notre bonne veille année 1990 sur Pc Engine.

Pendant le premier trimstre jusqu'à fin Mars, on voit la sortie de plusieurs jeux dont quelques un sur Cd-rom. On voit la sortie de jeux comme Super Volleyball qui donne des graphismes assez époustouflant pour l'époque sur une 8 bits. On voit aussi la sortie de titres old-school comme Space Invaders qui se permet un relookage total, malheureusement le résultat est mitigé. Et oui comment faire du neuf avec du vieu sans dénaturé une série? Cela est certe difficile.

Sega se permet de sortir Golden Axe sur Cd début Mars. Quand on pense qu'ils attaquaient à tord et à travers la Pc Engine aux USA... . Le plus extraordinaire c'est que cette version Pc Engine est légérement supérieur à la version Megadrive! Que dire sauf que la console parraissait ultra puissante à cet époque?

On voit aussi la sortie de prodigieu shoot'em up comme Super Darius de Nec. Le jeu sort sur lecteur Cd et le résultat est extraordinaire encore une fois.

 

Et vous vous dites que ce jeu tourne sur une console 8 bits comme la Nes et la Master System. Et à ce moment vous allez dire pourquoi je n'habite pas au Japon? Pourquoi tant de haine? j'aurais pu jouer à une merveilleuse console. Et bien je vous rassure de suite.... .

Lors du premier trimestre 1990, une société, la société Sodipeng (qui veut dire SOciété DIstributrice de Pc Engine) fournit la console en France et plus tard en Europe. Des Français qui étaient tombés amoureuse de la console demandère à Nec Japan s'ils pourraient la commercialiser dans le payx du fromage. Nec Japan face à l'échec de la Pc Engine aux USA accepta mais ne voulu pas distribuer directement sa console (comme l'a fait Nintendo avec sa Nes en Europe via Bandai et Sega et sa Master System via Virgin). Bref la Pc Engine était enfin distribué en France. Malheureusement plusieurs problèmes se posèrent. Déja les télévisions. Et oui au Japon les télévisions sont en mode 60 Hz (60 images par seconde) et en France nous sommes en 50Hz. Ainsi la Pc Engine devait etre régler pour une large commercialisation. Nec refusa de le faire soit meme, c'est ainsi que ce fut la société Française qui s'en chargea. Une fois ce problème réglé, ce fut nec qui posa des problèmes. E oui Nec Europe n'avait jamais été informé par Nec Japan du contrat! Il s'agit vraiment d'un magnifique exemple de communications dans une tel société que Nec... (Après on se demandera pourquoi leurs ordinateurs ne fonctionnent pas). Nec Europe écrivit un message aux clients pour dire qu'il n'avait aucune responsabilité vis à vis de la Pc Engine et que c'était le problème de Sodipeng! Bref avec ce foutage de ... Sodipeng vendit tout de meme la console. En moins d'un an près de 300 000 consoles avaient été acheté, ce qui est largement supérieur aux ventes Américaines. Il faut préciser que laPc Engine Européenne était la meme que la Pc Engine Jap, donc pas de consoles horribles.

Début Avril, Namco nous sort son célèbre Splatterhouse. Il s'agit de la première version du jeu, et non des versions suivantes qui sortiront sur Megadrive. La version est de trés bonnes qualités, malheureusement il faut avouer que la qualité n'est pas celle de l'arcade.  

 

Alors le mauvais portage, fatigue de la console ou des programmeurs de chez Namco? Il s'agit probablement de la deuxième option car la console était capable de merveilles et elle l'avait déja démontré avec brio. Avant la fin du mois, Human sort Formation Soccer Human Cup '90. Le jeu de foot est d'une mmence qualité pour l'époque et miracle devient la référence du genre pour quelques temps!

 

A partir de ce moment, Human va e faire une réputation de maitre en ce qui concerne les jeux de sports sur la console et fera parler de lui plus tard. En Juin, on voit la sortie d'un certain Xevious. Il est inutil de préciser que le jeu est parfaitement émulé, vue qu'il l'étair déja sur Famicom... . Irem produit meme des jeux dont Ninja Spirit ce mois-ci. Le jeu est naturellement de grande qualités.

 

Bref encore un hit pour la console, ou on ne compte plus les jeux de trés grandes qualités. Pour couronner le tout, Hudson se permet la sortie d'un magnifique shoot'em up Super Star Solder, et oui encore une shoot'em up et un magnifique.

 En Aout, Namco nous sort un jeu d'action/shoot'em up, valkyrie.

 En Septembre, Sega ose meme sortir After Burner 2!

 

Graphiquement le jeu est capable de faire palir les posséceurs de Megadrive en sachant que la Pc Engine n'était qu'une 8 bits... . Une aussi petite console avec de si beau graphisme, est-ce possible?

En Novembre, le géant arrive, le géant c'est réveillé, il s'agit de la Super Famicom de Nintendo. La console en impose et démontre qu'elle peut faire des jeux merveilleux. La Pc Engine reçoit une serieuse concurence. La Megadrive elle, abandonne le territoire nationale. Bref il est clair que Nec a échoué et ne sera jamais capable de dominer le marché.

Malgré tout, Nec sort encore des joyaux, avec la Pc Engine GT. Il s'agit d'une console de poche, et oui c'était la mode de ce type de consoles avec la Game Boy et la Game Gear (et la Lynx si on a le droit de la citer). Le but de la console n'était pas de rivaliser avec ces consoles mais de démontrer le savoir-faire de chez Nec. Car il s'agit en réalité d'une Pc Engine portable. Rien que ça.

On voit nettement que la console portable était extrément puissante et performante avec un écran rétro-éclairé supérieur à l'écran de la premier Game Boy Advance! Tout cela avait un coup technique et financier malheureusement. L'autonoie était désastreuse avec 2 ou 3 heures d'autonomie! Et le coup d'achat était relativement élevé, 44 800 yens (340€). Une Game Boy ne coutait que 140€... . Bref la console portable de se vendit pas trés bien, mais ce n'était pas grave le but était de se faire plaisir et e mettre plein la vue.

Pour Noel, on retiendra avant tout la sortie du merveilleu Bomberman d'Hudson. Que dire sur ce jeu? Mise à part que c'est l jeu le plus fun en multi avec Mario Kart?

 

Bref, l'année 1990 est merveilleuse pour la console et il n'y a rien à dire sauf magnifique.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site