La Pc Engine, la fin...

Et oui malheureusement tout début à une fin. Au début de l'année 1995, la Pc Engine est devenue totalement dmodé. Elle était déja surpassé par la Snes en 1994. Mais en 1995 elle était surpassé par la Saturn et la Playstation qui affichait des graphismes 3D qui était tant aimé en ce début de la 3D. Bref en 1995 la Pc Engine n'est plus aussi avant gardiste et devient une console condanné.

Pour preuve le nombre de jeux passent de 76 jeux à 35 jeux! Il est inutil de préciser que les Hu-cards ont totalement disparu. Chose assez curieuse la console commence à acceuilir des jeux interdit au moins de 18 ans. Avant il n'y avait aucun jeu interdit à moins de 18 ans sauf sur laser disk. Cela peut etre un changement de politique de la console. L'idée sera alors pour accompagner la mort de la console attiré des jeunes n'ayant pas de jeux de leur age sur les autres consoles (en réalité comme le fait certaine chaine télévisé à certaines heures).Malgré tout je ne suis pas là pour vous décrire ces jeux.

Les jeux de l'année 1995 sont avant tout représenté par les shoot'em up. Le plus belle exemple de cette représentation est le trés trés gran Sapphire. Ce jeu sort sur Action Card le 24 Novembre. Le jeu est trés souvent considéré comme étant le dernier grand jeu de la console et cela a juste titre. En réalité c'est meme un des plus beau jeux de la console. Alors que le shoot'em up est extraordinaire, avec une trés bonne ambiance, le jeu se permet meme des effets 3D! Le jeu permit de détourner les regards des joueurs des consoles 32 bits!

 

 

Au niveau du RPG on voit une dernière fois la sortie de la série des Dragon Knight. Comme d'habitude le jeu est d'une trés bonne qualité avec une trés bonne introduction. Human sort un dernier jeu de foot, avec Formation Soccer 95. Malheureusement ces jeux ne se vendent guère bien et seul Sapphire marque les esprits, les autres sont trés vite oubliés.

En 1996 la situation ne s'améliore pas et s'empire meme. Le nombre de jeux passent à 7 jeux seulement! L'année voit un dernier jeu sur Arcad Card après quoi cette extention disparait de la circulation. Malheureusement aucun jeu ne marque et aucun jeu n'est à noter.

En 1997, seul deux jeux sortent. Après quoi un dernier jeu officiel sort en 1999, le 6 Mars sort Dead of the Brain. Après ce jeu la Pc Engine est officiellement morte. La meme année, Nec annonce la fin de la production de la Pc Engine DUO-RX. La Pc Engine est vraiment morte... .

 

Quel bilan pour la console alors?

Déja premier constat Nec a été incapable de terasser Nintendo. L'objectif premier est loupé. Ensuite la console a subit un trés bel échec aux USA et en Europe. Seul au Japon la console c'est correctement vendue. Au Japon on compte près de 5.85 millions d'unités vendues (Pc Engine et lecteur Cd). On compterais aussi près de 2 millions de consoles aux USA (d'après certaines sources). Le chiffre peut paraitre important mais est bien loin des résultats de la Snes et la Megadrive. Enfin en Europe on peut supporser qu'environ 3 millions de consoles ont trouvé acheteur. Les chiffres sont ainsi bien en deça des consoles de l'époque. Maintenant dans le cas du Japon, on ne doit qu'avouer que la console se vendit bien mieu que la Megadrive. 

Maintenant pourquoi les raisons d'un tel échec? Déja avant tout un problème de timing. La console sort en 1987 au Japon alors que la Famicom est fortement implanté. La console de Nintendo se voit ainsi partout à l'époque au Japon. Autre explication l'échec de la sortie aux USA de la console. En effet une lancée réussite aurait permis à Nec de s'installer tranquillement sur un territoire avec un nombre impressionant de clients. Autre problème majeur, le prix de la console. Et oui, il fallait pouvoir débourser 400€ pour un lecteur Cd. Sans compter les 200€ suplémentaires pour la console! Bref pour jouer à la console, il fallait avoir de l'argent. Et débourser 600€ n'était pas permis pour tout le monde. Rien que l'arcade card coutait extrément cher, il s'agissait pourtant simplement d'une carte! Autre constat de l'échec la complexité du système. Et oui de 1987 à 1994, presque une console par an de Nec sortait. Cela était quelques peu délicat pour les clients et les vendeurs. Il fallait comprendre qu'il fallait tel lecteur Cd-rom pour tel jeu, et tel carte pour tel jeu, etc... . Bref le nombre d'extention fut un préjudice à la console car étant trop "compliqué".

Vous aurez compris la Pc Engine fut une console révolutionnaire, avec des extentions révolutionnaires apportant le lecteur Cd-rom sur nos consoles. Les jeux furent tous grandiose et on ne compte plus les hits de la console. Malgré cela, elle ne marqua jamais assez de point pour devenir une console comme la Megadrive ou la Snes.

 

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