La Super Famicom 1992

En 1992, Nintendo commence à accélérer son assault. Près de 176 jeux sortent sur la Super Famicom, contre 92 jeux sur Megadrive. Sega commence à etre vraiment à la défensive. Aux USA, il en va de meme, le nombre de jeux ne fait qu’augmenter avec près de 60 nouveaux titres. Le fait le plus important cette année, c’est la sortie de la  Super Famicom, sous le nom de Super Nintendo en Europe.

Le mois de Janvier, est relativement calme en sortie au Japon. On voit la sortie de Dragon Ball Z, et de Romancing Sa Ga de Square Soft. Ce dernier jeu n’est que l’adaptation du jeu du même nom qui se trouve sur Game Boy. Il est inutile de dire que les graphismes ont été soignés par rapport à la version originale.

 

 

Durant la même période se tient le CES de Las Vegas. Le lieu est parfait pour un affrontement entre Sega et Nintendo. La grosse annonce du moment, c’est la diminution du prix de la Super Nes, celui-ci passe à 179$. Les pro-Sega y verront un constat d’échec de la part de Nintendo, la vérité est totalement autrement. Nintendo avait prévue de vendre 2 millions de consoles, et c’est bien 2 millions de consoles qui partent. Donc Nintendo n’est pas du tout en échec. Le but de cette diminution est d’augmenter les ventes de la console, pour ensuite mieux dépasser la Megadrive.  Car sur la Megadrive, il faut avouer que Nintendo c’est trompé totalement, Sega résiste bien mieux que prévue à cause du hérisson bleu et d’une bonne politique marketing avant tout. Le CES permet aussi à Nintendo d’y présenter ces futurs jeux. On remarquera en particulier l’annonce future de Street Fighter 2, annonce qui fait fureur au CES.

Le mois de Février ne veut pas de sorties notables ou importantes sauf Contra 3 :Alien Wars de Konami. Il s’agit d’un shoot and jump comme Metal Slug. Le jeu possède une difficulté assez élevé, avec des graphismes de grandes qualités, en plus la fluidité est parfaite. Il s’agit vraiment d’un très bon jeu, à essayer.

 

Durant le même mois, Nintendo sort des nouvelles sur le Super Famicom Cd Adapter. On y apprend déjà que le lecteur sera bien moins cher que les versions sur Megadrive et Pc Engine, seulement 1 500 Francs contre 2500 Francs le Mega Cd, et 3500 Francs pour le lecteur Pc Engine. Le prix se veut donc concurrent. On pourrait se dire que c’était au détriment de la qualité et bien pas du tout. Le disque dur (pour les sauvegardes) est largement augmenté face au Mega Cd, on parle de 128 ko contre 68 ko. On apprend aussi que le lecteur pourra faire des effets de 3D (on parlerais de simulateur de vols). On apprend aussi que le Cpu de la bète sera cadencé à 21Mhz. Et le mieux c’est que le lecteur lirait des Cd-rom Xa, un type de support inventé par Nintendo, Sony, Philips et Microsoft. On apprend aussi que Sony et son projet Play Station deviennent une Super Famicom avec le lecteur Cd incorporé. Pour résumer la Play Station serai comme les Pc Engine Duo ou les Wondermega.

 

 

Super Nintendo Cd-rom                                             Projet Playstation

 

On ne peut qu’imaginer ce qui se saurait passer si Nintendo avait réussi de sortir ce lecteur. Le mieux c’est que Nintendo avait déjà prévue 3 jeux, dont un Mario et un Zelda….

Durant le mois de Mars, Capcom nous sort Final Fight Guy. Il s’agit en réalité de Final Fight mais avec Guy à la place de Cody. Bref il s’agit du même jeu, mais le plaisir est toujours là.

 

En France, Nintendo commence à préparer l’arrivée de sa Snes en mettant en place la caravane de Nintendo. Cela permettra à Nintendo de mettre une dernière fois sa Nes en avant, et surtout de montrer aux jeunes publiques la force de la Super Nintendo.

Pour le mois d’Avril, il y a plusieurs évènements majeurs. Le plus important étant la sortie de la Super Nintendo le 3 Avril en Europe, et plus particulièrement en France. La campagne publicitaire y est très bien gérée. On voit ainsi une présentation monstre de la console de Nintendo. Nintendo sort même une VHS de 15 min pour mettre en avant le bien fondé de sa console !

Nintendo sort la console à 1290 Francs avec Super Mario World et 2 manettes. Nintendo réussit à coup très fort sur ce point, puisque la Megadrive coute le même prix avec Sonic et une manette. En ce qui concerne les jeux, Nintendo sort avec la console F-Zero, Super Tennis, Super Soccer, et Super R-Type. Il s’agissait donc de 5 bons jeux en tout qui étaient disponible. Pour améliorer la chose, Nintendo martela de publicités les journaux et la télévision. Bientôt à la télévision, on verra une publicité Sega suivit d’une publicité Nintendo. La guerre commence à devenir de plus en plus féroce. Au niveau des jeunes, cela crée deux clans, les pro-Nintendo et les pro-Sega. Sega réagit d’ailleurs violement à la sortie de la Snes, mais rien n’y fait. Malheureusement pour Sega, les gens se tournent vers Super Mario World de Nintendo, qui devient le jeu phare à la sortie de la console.

Super Famicom        Super Nes       Super Nintendo

 

Super Nintendo Française

Pendant ce temps, au Japon, la conquête de Nintendo continue gentiment et surement. Le jeu marquant de ce mois, sa sera Super Aleste de Compile. Le jeu, contrairement à la majorité des shoot’em up sur Snes, n’a pas de ralentissement. Le jeu est même très jouable avec des décors magnifiques et sublimes.  Il s’agit sans nul doute d’un très grand jeu.

 

Le mois de Mars, lui ai très tranquille, on peut juste remarquer la sortie de Magic Sword de Capcom. Le jeu a la tendance d’un bon petit Golden Axe, mais les graphismes sont pour une Super Famicom plutôt faiblard.

Le mois de Juin est un peu plus riche en sortie. Capcom sort son petit bijou, le fameux et très grand Street Fighter 2. Le jeu avait eu l’effet d’une bombe en arcade. Sur la Super Nintendo le résultat est le même. Imaginez donc, le jeu le plus populaire de l’arcade qui voit un portage parfait sur une console… . Il s’agit d’un très gros coup de marketing de la part de Nintendo et Capcom. Le gameplay est merveilleux. Avant les jeux de combats ne montraient pas de différence de types de jeux entre les combattants. A partir de Street Fighter 2 c’est le contraire, chacun ont leur spécialité. Les graphismes eux sont extrêmement joli. Il y a peu de choses à reprocher à Street Fighter 2. Il s’agit d’un très grand jeu, d’un très grand hit. Au Japon, c’est le tsunami, près de 2.88 millions de jeux qui sont vendues ! Très vite le même phénomène se déroulera aux USA.

 

Durant le mois de Juin se déroule le CES de Chicago. Nintendo et Sega rentre en pleine affrontement de nouveaux. Nintendo annonce avoir vendue une diminution de prix de sa console à 99$ ! Sega réagit quelques heures ensuite et diminue le prix de sa console à 99$. Pourquoi cette diminution de prix ? Soit pour déstabiliser Sega, soit pour améliorer encore les très bonnes ventes de la Snes. C’est aussi le moment de donner des chiffres, et ceux-ci paraissent quelques peu faux. En effet pour la guerre Game Boy et Game Gear, les deux sociétés donnent des parts de marché impossible, puisque l’adition des parts de marchés des deux consoles donnent 110%.... . Les chiffres donnés sont alors peut être, voir probablement faux. Le CES servira aussi d’affrontement au niveau des titres des consoles Sega et Nintendo, dont Nintendo en sortira vainqueur.

Quelques jours après en Juillet, le 3, c’est le tsunami de titres.

Konami sort de son coté Parodius Da ! Il s’agit d’un shot’em up mettant en scène les principaux personnages de Konami tout cela dans une ambiance humoristique parfaite. Bref c’est beau, c’est délirant, c’est ultra-maniable, il faut l’essayer pour connaître la grandeur du titre.

 

 

Autre grosse sortie, Prince of Persia, jeu ultra-connue et porté sur bon nombre de supports. La version Snes n’apporte rien de nouveau mais il s’agit tout de même d’un excellent jeu.

 

Autre jeu à noter Super Off Road. Le jeu est graphiquement très simple, certes, ce qui est le plus important dans le titre, c’est le coté fun du titre.

A la mi-Juillet , on voit la sortie d’un jeu réservé aux enfants, Mario Paint. Le jeu a obnubilé beaucoup d’enfants de l’époque. Le jeu sortait avec une souris, souris qui fut utiliser ensuite pour d’autres jeux.

Le 17 Juillet, Sony sort un merveilleux jeu issu du film du moment, Hook. Le jeu est une grande, très grande réussite. Il est en effet très difficile de faire passer un film en jeu. Généralement sa devient très vite une bouse. En plus l’histoire de Hook ne prête guère à faire un jeu. Et bien Sony va relever le défit au dessus de toutes espérances et nous pont un titre de très grande qualité. Le jeu est extrêmement coloré, le gameplay est vraiment très souple. On peut même observer des effets de pluies qui sont plutôt impressionnant. Autre chose à noter, les musiques elles correspondent exactement à la musique du film.

Le 24 Juillet, Konami sort Teenage Mutant Ninja Turtle : Turtles in Time. Le jeu est la digne suite des Ninja Turtle sur Nes. Pour résumer le gameplay est unique pour chacun  des 4 personnages. Ce qui est encore plus excellent c’est la qualité musicale, on reconnaît parfaitement les musiques de la série.

Le 31 Julliet, chose assez marrante, SNK (qui est le créateur de la NEO GEO) sort un jeu sur Super Nintendo. C’est une preuve flagrante de la force de la console de Nintendo, qui pousse les éditeurs ennemis à produire des jeux chez eux.

 

Durant la même période, Nintendo organisait en France (et probablement dans d’autres régions d’Europe), la caravane de Nintendo. Celle-ci longe les plages tous le mois de Juillet et d’Aout. Malheureusement, le but n’était pas d’essayer des jeux mais de voir ce que pouvais faire Nintendo avec sa Nes, sa Game Boy et sa Snes. Il y avait des roulements toutes les 15 minutes (cela montre à quel point il y avait du monde). Il y a même un tournoi de F-Zero à chaque arrêts de la caravane. La personne qui effectuait le meilleur temps sur Mute City 1 en Knight Ligue recevait une magnifique Super Nintendo en cadeau, cela fait encore réver….

Aux USA, Nintendo et Capcom sortent Street Fighter 2 aux USA. Un pack Super Nintendo/ Street Fighter 2 sortira quelques temps après. Le jeu Street Fighter 2 est vendue au prix de 70$ ! ce qui est horriblement cher pour l’époque. Malgré tout, les gens s’arrachent le jeu et cela permet de vendre quelques millions de consoles supplémentaires.

Le mois d’Aout est calme jusqu’à la sortie du grand Super Mario Kart, le 23 Aout.  Le jeu utilise avec brio le mode 7, se faisant, nous avons le droit à une magnifique 3D isométrique. Pour améliorer le jeu, Nintendo c’est inspiré de Parodius, en y mettant les principaux personnages du monde Mario, c’est donc près de 8 personnages différents que vous pouvez prendre. Mais attention, chacun de ces personnages à ses points forts et ses points faibles, alors choisissez bien et correctement… . Le jeu permet en plus de jouer à deux en même temps. Ce qui est parfait puisque le jeu met un des principes de Mario Kart, c’est la possibilité d’envoyer et d’utiliser des objets contre vos adversaires ou améliorer vos caractéristiques pendant quelques temps. Ce principe sera très bien utilisé par Nintendo, puisque qu’on verra l’apparition d’arène ou l’on doit enlever les 3 ballons de l’ennemie.  Pour rajouter de la plus valu, Nintendo a rajouté des circuits cachés, avec la célèbre route arc-en-ciel. Vous avez compris, il s’agit d’un très très grand jeu. D’ailleurs ce n’est pas étonnant que le titre se soit vendue à 3.82 millions d’unités rien qu’au Japon.

 

 

Le mois de Septembre sera calme, Noel arrive, donc les éditeurs tiers attendent pour sortir leur titre, on verra quelques sorties intéressantes avec Axelay de de Konami mais c’est tout.

Mais le titre qui va marquer le plus de monde sera Dragon Quest 5. Après près de 2 ans d’attente, les Japonais avaient la suite de leur série tant aimé. Le passage à la Super Nes a permis à Enix de nous concocter un merveilleux jeu. Les graphismes sont naturellement améliorés. Les musiques le sont aussi. Chose qui est très originale, c’est le fait que l’on devra se marier dans le jeu. Le jeu se vendit naturellement très bien avec 2.79 millions d’exemplaires vendus au Japon.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site