La Super Famicom 1997-98-99-2000 et la fin

En 1997, le nombre de jeux sortant sur la console chute de façon drastique. En effet en 1996, c'est 167 jeux qui sortent, cette année on en compte à peine 37 !

En plus de cette chute du nombre de jeux, leur qualité chute aussi. Peu de jeux seront de bonnes qualités. Petit à petit, les éditeurs tiersvont laisser mourir la console de Nintendo...

Le 28 Février, Hudson sort son dernier Super Bomberman, Super Bomberman 5. Le jeu n'apporte pas vraiment d'évolutions et c'est bien dommage.

Heureusement quelques jeux à licence arrive comme Casper et Les Animaniacs (sortie en 1993 aux USA). Certes la qualité n'est pas extraordinaire mais c'est toujours mieux que rien.

En Juin, Nintendo décide de sorir une nouvelle version de la Super Famicom pour diminuer les couts de fabrication et aussi relaner les ventes déclinentes de la console. Aussi la console subit un relookage totale. A sa sortie la console coute 99$.

 

Les Etats-Unis recevront eux aussi une nouvelle Super Famicom. Malheureusement l'Europe ne recevra jamais cette nouvelle version de la console.

En Octobre, le rétrogaming de la console commence alors qu'elle n'est pas encore morte ! On voit en effet la sortie d'un des premiers émulateurs pour la Snes, il s'agit de Zsnes ! La Snes est déja assuré de survivre après sa mort, une preuve d'immortalité.

Le 27 Novembre, Nintendo sort un des derniers grands jeux de la console, il s'agit de Kirby Dream Land 3. Il s'agit d'un jeu de plateforme dans la stricte suite de ces prédecesseurs sur Game Boy. On y retrouve tout l'ambiance, les musiques. Un jeu pour résumer merveilleu mais trés difficile à trouver, et pour cause c'est le dernier jeu à sortir de Snes aux USA... .

Assez curieusement le jeu sort d'abord aux USA puis au Japon (en 1998).

L'année 1998 voit la sortie de quelques 22 jeux seulement... .

Le 27 Mars, Kirby Dream Land sort au Japon pour le plus grand plaisir des Japonnais. Le 4 Avril, Capcom (et oui Capcom en personne) sort un dernier grand jeu de plateforme et pas des moindres Megaman & Forte. Il s'agit d'un épisode à part, bien qu'il est presque considéré comme un épisode Megaman. Le jeu est trés agréable à jouer, le dernier grand jeu de plateforme de la console.

Le 1er Mai, Nintendo sort Super Famicom Wars, la suite de Famicom Wars. D'un point de vue graphique et gameplay on s'approche énormément de Advance Wars (qui sortira 3 ans après seulement !). C'est le dernier épisode de la série à ne jamais sortir en dehors du Japon. D'ailleurs pour l'histoire Advance Wars 1 ne sortira jamais au Japon, mais qu'aux USA et en Europe !

A la fin de l'année 1998, Sega dans un état pitoyable sort sa dernière console, la Dreamcast, une console 128 bits qui ouvre la 6ème génération des consoles. La Snes est maintenant en retard de 2 générations, du jamais vue!

En 1999, c'est quelques 18 jeux qui sortent sur le support.

Le grand jeu de l'année, et qui est le dernier de la console c'est Fire Emblem:Thracia 776. Le jeu reprend toutes les bases de Fire Emblem pour en faire un TRPG d'une qualité assez extraordinaire.

Durant l'année, Nintendo of America annonce la fin de la production de la Snes. Au Japon, Nintendo of Japan annonce la fin des nouveaux jeux sur Salletaview, il n'y aura plus que des redifusions.

Nous arrivons en l'an 2000 dans un monde qui a totalement changé depuis l'arrivée de la Snes. Et oui que d'évènements, la guerre du Golfe, la fin de la guerre froide, la guerre du Kosovo, le 11 Septembre. Tout cela pour faire remarquer à quel point la console a vécu et pourtant elle n'est pas encore morte, non!

Le 3 Mars, Sony sort sa Playstation 2, tout en oubliant tant ils doivent remercier la Snes. Et oui sans la Snes, la Playstation 2 ne sera jamais sortie. Mais qui s'en rappelle alors? Surement pas Sony et surement Nintendo.

Le 30 Juin, l'épopée de la Salletaviw prend fin. Et cela à cause d'un différent entre Nintendo et la chaine St Giga (qui disparaitra un an après).

Le 29 Novembre, 10 mois avans la GameCube, Nintendo sort le dernier jeu de la console, Metal Slader Glory Directer's cut.

Alors la Snes c'est fini? Et bien non pas encore.

 

En 2001, la Snes voit alors un évènement qui a du lui faire plaisir, son plus grand ennemie Sega, tombait. La guerre Nintendo-Sega venait de prendre fin et à cause d'une des créatures de Nintendo qui était devenue incontrolable la Playstation 1 et 2 et Sony.

En 2003, Nintendo annonce que la production de la Super Famicom s'arrète. La Super Famicom est morte pour tout le monde et pourtant. Un nombre incalculable de joueurs continuent à utiliser leur console.C'est ç un tel point que Nintendo se voit de réagir.

En 2006, la Wii de Nintendo sort dans le monde entier. Et stuppeur, Nintendo annonce que les jeux de Super Nintendo seront téléchargeable via la Virtual Console. La Snes vient de revivre après un arret de seulement 3 ans.

 

Au final quel constat?

Déja parlons des ventes de la console. Il c'est vendue environ 49 millions de Super Nes dans le monde. C'est malheureusement inférieur à la Nes. Maintenant Nintendo dut faire face à la résistance acharnée de la Megadrive qui résista trés efficacement jusqu'en 1993-1994. Alors peut-on parler de régretion de la part de Nintendo? Et bien pas vraiment. Car si on regarde la Nes, elle n'a connue aucune rivale, et quand la rivalité est arrivée, elle dominait le monde. Alors que la Snes a du conquérir le monde sur la Megadrive, ce qu'elle fit trés bien. Maintenant la Snes n'eut pas le monopole trés longtemps. Elle sortit en 1990 (au Japon) 1992 en Europe, et les consoles 32 bits sont arrivées en 1994 ou 1995. Ce qui fait une vie sans rivale potentiel pendant seulement 3-4 ans ! Ce n'est rien par rapport au 7 ans de la Nes.

D'un point de vue technique, on ne peut qu'applaudir les éditeurs tiers et Nintendo qui nous ont sortis des jeux d'une qualité extraordinaire de Super Mario World à Final Fantasy 6 en passant par Street Fighter 2, Super Mario Kart, Super Castlevania 4, Megaman X, et j'en passe (énormément). On peut regretter par contre la faiblesse de son CPU et c'est bien dommage. On peut aussi regretter l'échec total que fut le Super Famicom CD, qui ne vit jamais le jour, du moins pas comme support Snes mais plutot comme un rivale, merci la Playstation. Sinon la Salletaview est un échec financier d'une certaine façon car sortie trop tard, mais est une victoire technologique impresionnante. Quand on pense qu'il a fallut attendre près de 10 ans pour avoir la meme chose ! Sinon on peut qu'admirer une chose avec la Snes. Contrairement à la Megadrive, la Snes a trés bien cotoyer les consoles 32 bits. Près de deux ans après la sortie de la Playstation et Saturn, c'est encore la Snes qui mene la dance !mettant une terrible honte à Sony. 

Et maintenant la Snes c'est aussi un mythe, grace à des jeux epoustouflants et qui le sont encore. On ne pourra que dire que les jeux de Nes ont trés mal vieillé, mais quel jeux de Snes a mal vieilli? Si vous jouez à Super Mario World, vous éprouvez le meme plaisir que jouer à Super Mario Galaxy, peut etre meme un plaisir plus grand. Et que penser de F-Zero qui fut copier de façon inadmissible pour donner Wipeout? Des jeux comme Super Castlevania 4 avec leur musique sont encore culte. Des jeux de Snes vallent meme plus cher que des jeux de PS3 ! Castlevania Vampire Kiss est vendue quelques fois à 800 € !Aucun jeu de PS3 ne coute un tel prix !

Aujourd'hui la Snes a meme un marché autre que l'occasion. En effet des sociétés ont tout bonnement recréer des consoles adaptés à la Snes, comme la Fc Twin ou la FC 3 plus qui intègre la Megadrive en plus !

Au final la Snes n'est pas tombé à cause de la concurence mais parceque Nintendo a arrété de dévelloper dessus. L'esprit de la Snes est encore partout. Et oui combien de jouers jouant aujourd'hui à la Xbox 360, PS3 ou à la Wii serait capable de se jeter sur un nouveau jeu de la Snes si cela devait arriver? De nombreuses personnes. Beaucoup de joueurs parlent de la Snes comme étant LA console, la reine, la console ultime. Certains iront meme la considéré comme leur Messie.

 

En tout cas merci à toi Super Famicom/Super Nes/Super Nintendo, et merci à Nintendo et tous les éditeurs tiers pour cette console extraordinaire. Merci à tous.

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×