Atari 5200

Riche de son succès avec l'Atari 2600, Atari décida de sortir une nouvelle console. D'abord Atari aborda le projet de l'Atari 3600. Malaheureusement le projet devint trés vite infaisable avec les techniques de l'époque. Par exemple Atari voulait remplacer ces cartouches cassettes 8 pistes par des des cartouches. Atari pensa que le projet était infaisable et l'oublia. Plus tard le projet refera surface sous le nom d'Atari 7800.

Quoiqu'il en soit Atari se retourna vers une autre console. Atari la nomma Atari 5200. Pour économiser du temps et de l'argent, Atari s'inspira de son ordinateur l'Atari 400. En réalité l'hardware de l'Atari 400 fut transféré dans une console.

Voila vite fait bienfait une nouvelle console.

 

La console était sensé rivalisé avec l'Intellivision et aussi la Colecovision. D'un point de vue technique elle était en réalité incapable de rivaliser avec cette dernière.

En Octobre 1982, Atari sort donc son Atari 5200. Elle possède un CPU 8 bits cadencé à 1.79 Mhz. Elle peut afficher 16 couleurs sur une palette de 256 avec une résolution de 320x192. Sa Ram est maintenant de 16ko. Sa sortie n'est malheureusement pas une réussite.

Déja son cout est élevé, près de 250$. Aussi la Colecovision est sortie quelques mois avant et présente des graphismes bien meilleur. Et pour courroner le tout, l'Atari 5200 n'est pas compatible avec les jeux d'Atari 2600. Ce dernier point sera une véritable catastrophe pour la console.

 

 

 

La grosse nouveauté qu'apporte la console, c'est les 4 ports. Avec ceux-ci le joueur peut jouer jusqu'à 4. Il faudra attendre 1996 et la Nintendo 64 pour qu'une console propose de nouveau 4 ports sur une console. Autre nouveauté, Atari a sucombé au charme des manettes à clavier.

Les jeux qui sortent sur la console sont heureusement de qualités et issues de l'arcade comme Mario Bros. D'autres jeux comme Pitfall sortent aussi sur la console, ceux-ci sont de bonnes qualités et montrent bien la différence avec l'Atari 2600.

 

Malgré tout, les joueurs boudent la console, meme Atari ne produit pas sur la console. Heureusement les éditeurs tiers sont là. Fin 1983, Atari se voit obligé de sortir un adaptateur Atari 2600 qui est hors de prix.

En plus de cela le krach de 1983 fait plongé Atari et ses consoles.

Pour résumer en 1984, Atari laisse tomber l'Atari 5200, elle aura vécu 2 ans... .

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Sega49 (site web) 11/06/2011

Y a une petite faute : "Par exemple Atari voulait remplacer ces cartouches cassettes 8 pistes par des des cartouches."

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site