L'arcade 1976-1983

Rappelez en 1975, l'arcade commençait à se dévelloper doucement. Les jeux étaient encore alors trés simple. La période jusqu'à 1983 allait permettre au jeu vidéo arcade d'évoluer vers des graphismes de plus en plus joli.

En 1976, l'arcade était dominé par un Atari près à décoller vers les étoiles.

Atari marqua l'année avec plusieurs jeux assez innovant. Déja Atari sortie Night Driver. Le jeu de voiture est en pseudo 3D. Un véritable succès technologique pour l'époque.

 

 

La meme année, Atari sortit Breakout. Il s'agit du célèbre jeu de casse-brique, bien connue dans le monde.

 

Le jeu était certes trés simple mais remporta un grand succès avec 15 000 machines vendues! De son coté Exidy sortit le jeu Death Race. Le jeu concidéré comme "violent" provoqua la première polémique contre la violence des jeux vidéos.

En 1977, peu de grands jeux marquant sortirent. Space Wars de Cinematronics fut le premier jeu vectoriel. Le jeu n'était malheureusement pas d'une grande beauté et ne remporta pas un franc succès.

Cette année, on pouvait constater qu'Atari n'était plus vraiment seul. Les sociétés Midway, Sega et Taito commençaient à se tailler eux aussi de petis empires. Maintenant il faut nuancer cette constatation, puisque Atari retait le grand maitre avec près de 70% de parts de marchés.

L'année d'après fut bien plus riche en rembondissement. En Mars, une société Nippone presque inconnue du public dévellopa le jeu arcade Computer Othello. Cette société se nommait Nintendo. Le jeu ne marqua pas vraiment les esprits sur le coup. Le jeu principal de l'année, sortie le 5 Juin, fut le mythique et fabuleu Space Invaders de Taito.

 

Le jeu par son concept marqua les esprits. A partir de ce jeu, les shoot'em up évoluèrent grandement vers des jeux ou la prise de risques est primordial. La sortie du jeu fut extraordinaire. En peu de temps, le jeu devint un véritable phénomène de société. Le jeu fut tellement populaire qu'il provoqua une rarification importante des pièces de monnaies au Japon. Cela obligea le gouvernement Japonnais à produire de nouvelles pièces... . C'est pour dire à quel point le phénomène fut important. Un certain Miyamoto avait annoncé juste avant la sortie du jeu qu'il n'était pas intéressé par le jeu vidéo... . Après la sortie du jeu, le nombre de jeux arcades explosa. Aussi l'arcade rentra dans une période d'évolution perpétuels. Le jeu fut distribué aux USA par Midway. En tout près de 360 000 bornes furent produites dans le monde!! un des plus grand succès de l'arcade.

 

En 1979, l'arcade connut une véritable explosion. Le nombre de jeux passa de 114 à 170!

Le succès de Space Invaders provoqua la sortie de nouveaux shoot'em up. Atari sortie de son coté Asteroid. Le jeu remporta un grand succès et se vendit à près de 100 000 unités.  

 

 Namco de son coté fait une entrée fracassante en sortant Galaxian. Une fois encore le shoot'em up évolue et marque les esprits.

L'année 1980 continuera de voir son lot de grands jeux. Namco sort son célèbre et unique Pac Man. Le jeu remporte un énorme succès. Il se vendit à près de 300 000 unités dans le monde! Avec Space Invaders ce jeu représente les meilleurs ventes arcades.

 

Williams sortie de son coté Defender. Ce shoot'em up révolutionnaire marqua les esprits et devint ensuite une référence pour le genre avec un scroling horzontal. Atari sortie la meme année Battlezone. Il s'agit du premier jeu vectoriel 3D.

En 1981, le nombre de jeux arcades dépassa la mythique barre des 200 jeux, avec 241 jeux!

En Mars, Atari sortie Centipède. Sega sort de son coté le célèbre et ultra connue Frog. Midway sortit de son coté aux USA Ms Pac Man. Près de 150 000 bornes furent produites. Namco décide la meme année de sortir la suite de Galaxian sous le nom de Galaga. Le jeu innove en créant le concept de boss. Nintendo sort de son coté son premier jeu à succès, Donkey Kong qui met en place un certain Jump Man, qui sera renommé plus tard Mario... . SNK fait parlé de lui de son coté en sortant Vanguard.

 

 Il faut bien faire remarquer qu'en 1981 l'arcade n'est plus dominé que par Atari mais aussi par une multitude de sociétés Nippones.

L'année 1982 sera marqué aux USA par des lois sur les salles arcades. Suivant l'état, les salles arcades seront interdit au moins de 16 ans ou au moins de 18 ans.

Namco remettra de son coté de grand jeu avec Pole Position, Dig Dug et le fameus Xevious, qui part ses fabuleux graphiques montrent bien l'évolution qu'a connue le jeu vidéo arcade en quelques années.

Sega sort de son coté Zaxxon, un shoot'em up plutot spécial puisqu'en 3D.

 

En 1983, alors qu'aux USA, le krach du jeu vidéo détruit les bases meme du jeu vidéo console, l'arcade supporte trés bien le choc.

Nintendo sortit, un certain Mario Bros qui mettait en place les principaux personnages des futurs Super Mario Bros. Le jeu remporta un succès assez important. Cinematronics nous sorti la meme année un jeu phénoménal et extraordinaire, Dragon's lair. Il faudra attendre la Philips Cd-i en 1990 pour voir le jeu parfaitement émulé.

 

De son coté Atari nous sort Star Wars, un jeu vectoriel qui nous donne une qualité de jeu excelente.

 

 

En 1983, on voit bien que le jeu vidéo arcade était sortie de ses anciens graphismes. Maintenant, les éditeurs tiers essayeint d'obtenir des graphismes de plus en plus fin. Certaines sociétés obtenaient meme des jeux en 3D plutot révolutionnaire pour l'époque. On comprend aisément que meme les meilleurs consoles de l'époque comme la Colecovision ne pouvait rivaliser. L'arcade était en pleine age d'or avec des jeux merveilleux et une évolution tout le temps de plus en plus impressionant. Imagniez donc que vous ayez commencer avec Pong et que 10 ans plus tard vous jouez à Dragon's lair!! Vous seriez tout simplement ébahi. Ou meme regarder Space Invaders en 1978 et Xevious en 1982. Regardez donc cette évolution en seulement 4 ans qui a été extraordinaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site