La Vectrex

La Vectrex, voila une console intéressante et des plus étranges. On pourra facilement la comparer à la Wii par son originalité. En 1982, la société GCE avait dévellopé une nouvelle console au concept étrange. La console ne fonctionnait pas via des pixels mais via des vecteurs. A partir de ces vecteurs, les programmeurs permettaient de faire apparettre des formes géométriques, bref c'était de la 3D. A partir de ces vecteurs, la console pouvaitse permettre des rotations, des zooms, etc.. . Bref des effets que les consoles de l'époque étaient bien incapable de faire, d'ailleurs la Famicom aura elle aussi beaucoup de difficulté à le faire. Malheureusement bien que les effets soient spectaculaires, les graphismes eux le sont moins. Les formes géométriques apparaissent certes, mais les graphismes sont pauvre et on voit aucune texture. Plus tard, ce problème sera réglé, l'ajout d'une texture au forme géométrique fera apparaitre les polygones que l'ont retrouve maintenant sur toute les consoles usant de la 3D. Ainsi sur le papier le concept était originale. Malheureusement pour ces graphismes presque 3D, il fallait un écran spécial à la console. La console serait donc fournis avec une petite télévision 9 pouces. Aussi vue que les graphismes sont pauvres, la console sera accompagné d'Overlays comme sur l'Odyssey. Juste avant la sortie de la console, GCE se fait racheté les droits de la console par MB. En Novembre 1982, MB sort donc sa console, la Vectrex.

 

 

A sa sortie la console coute 200$. Elle possède un CPU 8 bits cadencé à 1.6 Mhz. La console possédiat un jeu intégré, Minestorm, un clone d'Asteroids. En plus de cela, deux autres jeux étaient disponible en cartouche, Web Wars, et Spike. Il faut remarquer une chose importante avec la console, c'est sa manette. Sa manette commence à ressembler à une manette basique de Famicom. On commence enfin à sortir des manettes issues de l'époque Pong.

Bref la console parrait etre vraiment de trés bonne qualité.

 Ce n'est pas le jeu Minestorm qui dira le contraire. Pour un jeu intégré, c'est une trés bonne surprise. Et on ne va pas en rester là, trés vite de trés bon jeux vont voir le jour.

Le jeu Scramble, sera une véritable petite merveille sur la console.

 

Pour résumer, la console a beaucoup d'atout dans sa poche pour réussir.Des jeux comme Pole Position sont en 3D!

Malheureusement, les graphismes en noir et blanc bien qu'en pseudo 3D n'attire pas les gens. Aussi l'aspet bizare de la console ne pousse pas à l'achat. Bref en 1982 ce n'est pas une réussite. En 1983, le krach du jeu vidéo sonne le glas d'une console qui aurait pu marquer. En plus de cela, la production de la console coute trop cher.

Dès 1984, la production s'arrète. La Vectrex est déja morte, avec une vie 2 ans seulement... .

En 1988, MB annonce qu'une Vectrex portable devrait voir le jour, malheureusement, Nintendo sort un an plus tard sa Game Boy, la Vectrex portable est morte avant d'etre née.

Peu de choses à dire sur une console formidable mais qui ne rencontrat pas le succès. Seul 22 jeux sortirent officiellement sur la console.... . Heureusement des fans ont continués à créer des jeux sur le support ce qui porte aujourd'hui le nombre de jeux à 50.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×