Les Atari 8 bits

Après la sortie en 1977 de l'Apple2, et son succès commercial, Atari décida de réagir. Ce n'était quand meme pas deux anciens d'Atari qui allait dominer le monde l'informatique? Ainsi Atari décida de réagir.

En Novembre 1979, Atari sortait son ordinateur, enfin ses ordinateurs. Au lieu d'un ordinateur, Atari sortie deux ordinateurs de la meme gamme, les Atari 8 bits. Comme son nom l'indique les deux ordinateurs possédaient un Cpu 8 bits.

D'une part il y avait l'Atari 400 et d'autres part l'Atari 800. Les deux ordinateurs avaient presque les meme caractéristiques. Leur CPU 8 bits était cadencé à 1.79 Mhz. Ils pouvaient afficher tous deux 5 couleurs avec une résolution de 320x192. Le premier ordinateur avait 4 ko de Ram et le second 8 ko. C'est à cause de la quantitée de Ram qu'ils furent appellées soit Atari 400 (4ko), soit Atari 800 (8ko).

L'Atari 400 coutait environ 1400 francs à sa sortie, soit environ 200 $.

A l'origine l'Atari 400 était conçut pour les joueurs, et l'Atari 800 pour les professionels, d'ailleurs l'Atari 400 possède 4 ports pour y brancher des manettes. Dès cette année 5 jeux sortirent sur la machine dont certains prouvaient qu'elle en avait dans le ventre. Le jeu Basketball en est un parfait exemple.

 

 

Les jeux à la sortie de l'ordinateur était donc de bonnes qualités. Il est clair alors que les Atari 8 bits sont des concurents techniques direct des Apple2.

Dès 1980, les Atari 800 rencontrent des problèmes de qualités des jeux, sur 10 jeux, seul Space Invaders est intéressant.

 

Il y a aussi deux jeux d'aventures, de qualités plutot médiocre. En 1981, Atari sort Asteroid, qui permet de compléter la ludothèque encore trés pauvre et de sauver une année désatreuse en titre de qualité.

Pour l'année 1982, le nombre de jeux sur le support explose, maintenant c'est 83 jeux qui sortent cette année. Les jeux viennent de l'arcade ou non. De grands noms de l'arcade se retrouve, comme Defender, Dig Dug, Frogger, Galaxian.  La meme année, Atari sort l'Atari 1200 XL . Cet ordinateur possède plus de Ram (64ko). Cela sera un véritable échec commercial, puisque commercialisé fin 1982, sa production s'arrétera en 1983. Il sera remplacé cette année là par l'Atari 400 XL et l'Atari 800 XL, qui posséderont eux aussi 64 ko de Ram. Ce choix de 64 ko n'est fruit du hasard. En 1982, Commodore sortit un ordinateur avec 64 ko de Ram, ainsi pour rivaliser avec Atari sortit un ordinateur 64 ko de Ram. On remarque bien dans ce cas qu'Atari n'était pas à l'aise du tout avec son ordinateur.

Fin 1982, le krach du jeu vidéo pousse Atari à abandonner (ou presque) le monde des consoles et de se tourner vers les ordinateurs. D'autres éditeurs tiers comme Activision durent faire de meme, se tourner vers les jeux ordinateurs, sinon c'était la failite assuré, du moins en Europe et aux USA.

Il est assez amusant de retrouver en 1983 les meme jeux sur Apple 2 et sur Atari 8 bits. On retrouve par exemple Castle Wolfenstein. L'année d'après voit le lot de grand jeu, comme Flight Simulator 2, Pitfall 2. Atari en profite pour porter ces jeux arcades sur l'ordinateur comme Star Wars, meme si la convertion n'est pas satisfaisante. Des jeux comme Pitstop 2 montre vraiment ce que vaut l'ordinateur avec des graphismes plutot joli pour l'époque.

En 1985, Atari sort l'ordinateur remplaçant des Atari 8 bits, l'Atari ST. Malgré cette sortie, les Atari 8 bits ont encore une belle vie devant eux. De plus le patron d'Atari décide de sortir, l'Atari 65 XE, qui est la version Européenne de l'Atari 130 XE. Ces deux ordinateurs voient leur Ram passé à 128 ko.

Jusqu'en 1988, le nombre de sorties sur l'ordinateur sera tout à fait satisfaisant, malheureusement en 1988, tout change, Atari se met à fond sur son Atari ST et oublie les Atari 8 bits. Dès ce moment le long déclin commence. En Janvier 1992, Atari annonce que la gamme Atari 8 bits n'est plus produite. Cela ne dérange personne car le nombre de jeux est proche de 0 depuis 1990.

Les Atari 8 bits furent de véritable échec commerciaux au vue de leur capacité. La cause de cet échec vient du fait qu'Atari n'a jamais vraiment soutenue le lancement de son ordinateur. Il faudra attendre 1982 pour que la console possède une ludothèque intéressante. Et malheureusement à cet épouqe sort le Commodore 64 et le Zx Spectrum, largement plus puissant. L'Atari 8 bits a été un véritable échec malgré ces capacités et ces jeux.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×