Les premiers ordinateurs personnels et l'Apple2

Si vous vous rapellez bien les ordinateurs existent depuis 1946 avec l'ENAC. Maintenant ces ordinateurs n'étaient pas du tout réservé au grand public, ni meme aux scientifiques. Dès les années 60, les ordinateurs commencèrent enfin à toucher le monde scientifique.

Il faudra attendre 1975 pour que le premier ordinateur pour le grand public sorte. Celui-ci se nommait Altair 8800. Il était vendue au doux prix de 600$.

 L'ordinateur ne fut pas bien mémorable. On retient son nom car il s'agit du premier ordinateur personnel et qu'en certain Bill Gates travvailla sur le projet et fonda sa société pour l'occasion une certaine Microsoft.

Pour que les ordinateurs connaissent le succès au près du public il faudra attendre 1977.

A l'origine, Steve Jobs et Steve Wozniak, deux employés de chez Atari, conseillèrent le PDG de produire un micro-ordinateur. Le PDG, lui leur conseilla que les deux confrères partent d'Atari et fondent leur société. Ce fut fait, la société pris le nom d'Apple.

En 1976, Apple sortit son premier ordinateur, l'Apple 1. Ce ne fut guère un grand succès. 

L'année d'après, Apple tenta de sortir un nouvel ordinateur, l'Apple 2.

Il sortit en Juin. Deux versions étaient disponibles. La première version avait un disque dure de 4 ko et coutait 1300$. La seconde version coutait 2630$ et avait un disque dure de 46 ko. En plus de cela, le Cpu 8 bités était cadencé à 1Mhz et avait une mémoire vive de 4 ko. Enfin il pouvait afficher 4 couleurs, sa résolution était de 280x192.

Le prix de l'ordinateur ne permettait pas aux basses couches d'investir dans une pareille machine. Les ordinateurs restent encore réservé à une certaine catégorie de personnes, les hautes classes et certaines familles des classes moyennes.

Malgré ce point, l'ordinateur se vend plutot bien, en tout cas bien mieu que ces prédécesseurs (ce qui n'était pas difficile).

Naturellement certains éditeurs de jeux sentirent qu'il pouvait se faire de l'argent. C'est pouquoi dès 1978, environ 5 jeux sortirent. Il s'agit en fait des premiers jeux sur ordinateur (si on oublie Spacewar, et Microchess sortie en 1976). Il s'agit donc d'une petite révolution du genre. Les jeux étaient déja pour l'époque (du moins pour certains jeux) supérieur aux jeux sur Atari 2600. Pour preuve regardez le screenshots de Beneath Apple Manor.

  En Juin 1979, Apple décida d'agrandir sa gamme d'ordinateur en sortant l'Apple 2 +. Il s'agissait du meme ordinateur, sauf que la Ram était passé de 4 ko à 48 ko.

En 1980, le trés connue Flight Simulator sort sur l'Apple 2.

Il est clair que le jeu dépassait alors les facultés des consoles de l'époque et faisait de l'ordinateur un milieu illimité pour créer des jeux. La meme année voit une explosion du nombre de jeux sur l'Apple2. Alors qu'en 1979, seulement 8 jeux étaient sortis, cette année près de 24 jeux virent le jour.

En 1981, alors que le nombre de jeux explosent de façon exponentielle (60 jeux), un certain Castle Wolfenstien sort. Il s'git d'un des premiers jeux d'infiltration.

La console va acceulir les premier warhamer, avec par exemple German 1985, sortie en 1982 qui met en scène guerre entre l'URSS et l'Otan.

En Janvier 1983, Apple sort l'Apple 2e. Cette fois-ci c'est une petite révolution. Le nombre de couleurs affichable passe à 8 avec une résolution de 560x192. Avec une résolution de 140x192, le nombre de couleurs affichable passe à 32 couleurs! La Ram passe elle à 64 ko. Et grande évolution, les lecteurs cassettes audios commencent à disparaitre pour faire place aux disquettes. Ces dernières possèdent une possibilité de stockage bien plus important. Pour résumer la machine pouvait acceulir des jeux bien plus jolis que les consoles de l'époque. D'ailleurs cet ordinateur était trés bien conçu pour les joueurs.

Cela était d'autant plus vrai que des titres arcades et consoles étaient porté sur l'ordinateur. On verra par exemple Battlezone arrivé sur l'ordinateur en 1983. Un exemple de cette évolution, Flight Simulator 2, cette fois-ci finit les carrés, on voit enfin le cockpit de l'avion.

 En 1984, l'évolution graphique évolue. Apple sort aussi une nouvelle version de son ordinateur qui a la particularité de ne posséder aucun lecteur cassette audio et ne possède qu'un lecteur disquette. La Ram évolue aussi et passe à 128 ko.  

En 1985, Commodore et Atari sortent respectivement l'Atari ST et l'Amiga. Ces deux ordinateurs 16 bits sont beaucoup plus puissant que l'Apple 2. Aussi l'Apple 2 commencent à se faire vieux. Il faut dire que depuis 1977, l'évolution a été importante. Et ceux, malgré de nouvelles versions, l'évolution n'a pas été assez importante. Apple se doit de réagir.

Cela sera chose faite en 1986. Apple sort son Apple 2 GS. Cette fois-ci les évolutions sont énormes. Première grande nouveauté, le CPU, fini le CPU à 1Mhz devenue obsolète et bienvenue le CPU 16 bits cadencé à 2.8 Mhz. La Ram passe à 256 ko. L'affichage est grandement amélioré. En résolution de 320x200, l'ordinateur pouvait afficher 64 couleurs sur une palette de 4096 couleurs! Malheureusement son prix de ventes est bien trop élevé. En plus de cela, Apple préfère soutenir son Macintosh.

Néanmoins, la promesse graphique de l'Apple 2 GS se confirme trés vite. Par exemple le merveilleux jeu Defender of the Crown montre bien l'évolution graphique.

En 1988, Apple décide de sortir une dernière version de son ordinateur, l'Apple 2 C+. Le CPU est de nouveau un CPU 8 bits cadencé à 4Mhz. La Ram n'est plus que de 128 ko. L'ordinateur ne sera meme pas commercialisé en Europe et sera cantonné aux USA.

Petit à petit, le Macintosh prend de plus en plus de place chez Apple qui laisse tombé petit à petit son Apple 2. Cela est d'autant plus facile que l'Apple 2 GS bien que performant ne se vend pas trés bien. Pourtant les bons jeux n'y manquent pas comme Ys.

En 1990, Apple décide de stopper la production de l'Apple C+. L'Apple 2 et l'Apple 2 GS sont encore produit. Le premier devient alors principalement utilisé dans les écoles. A partir de la meme année, il ne sort presque plus de jeux sur l'Apple 2GS, il en sort un seul par an...

En 1993, Apple arrète la production de l'Apple 2e et de l'Apple 2 GS.

L'ordinateur se sera vendue à 6 millions d'exemplaires, dont 1.5 millions d'Apple 2 GS. Un peu plus de 800 jeux sortirent sur le support.

L'Apple 2 eut pour conséquence de montrer que les ordinateurs pouvaient se vendre à plusieurs millions d'exemplaires et qu'ils étaient aussi des bases pour les jeux. Sans l'Apple 2, le monde de l'informatique serait surement différent aujourd'hui.

  

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×