La troisième génération

Après l'effondrement du marché de 1983, les consoles étaient au point mort comme nous avons pu le voir. Peu de personnes croyaient encore dans l'avenir des consoles. Meme Atari, pourtant maitre dans le domaine, abandonna l'idée de retourner dans ce monde. Presque toutes les sociétés se dirigèrent vers les jeux sur ordinateur.

Ainsi en été 1983, le constat était le suivant. D'une part les consoles étaient mourantes ou mortes, et d'autres parts le nombre de jeux sur ordinateur explosaient. Les ordinateurs de l'époque proposait en plus des jeux de trés bonnes qualités tant graphique, sonore et gameplay. Normallement l'histoire aurait du s'arréter là avec un ko presque total pour les consoles, il en fut autrement.

Alors qu'aux USA, Atari perdait un million de $ par jour, une société connue pour ces jeux arcades, Nintendo, sortit sa propre console, la Famicom au Japon. Ce fut comme un miracle. En un an, Nintendo avait prouvé que les consoles avaient encore un avenir. Dès 1985, la sortie de Super Mario Bros provoqua une véritable retour en force des consoles. La sortie aux USA de la Famicom, sous le nom de Nes, bien que risqué fut un véritable succès. A partir de ce moment là, retour en force des consoles sera synonime d'arrivée de Nintendo.

Naturellement d'autres sociétés firent comme Nintendo, sortir une console, mais la plupart échouèrent sauf une société doué en arcade Sega. Sega après quelques lancements assez pitoyables avouons le, réussit à s'implanter avec sa Master System en Europe.

 

L'arcade ne sera pas en reste, avec une amélioration continue des graphismes et du son. La grosse évolution se fera avec une harmonisation des types de bornes. Sega, Namcoet d'autres sociétés créèrent pour eux des bornes standards, s'envuivera une normalisation au niveau du Japon.

En ce qui concerne les ordinateurs virent la sortie du MSX, dont le but était de créer un standard informatisé. Amstrad sortira de son coté des ordinateurs bon marchés avec l'Amstrad CPC. Enfin dès 1985, Commodore et Atari sortirent deux ordinateurs, l'Amiga et l'Atari ST. Deux monstres de l'informatique qui firent tournées les plus beaux jeux de l'époque.

 

Cette génération est donc une remise en forme et un décrassage du jeu vidéo qui va acquérir de nouvelles bases et solides.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site