L'arcade 1985

Après une année 1984 relativement calme coté sortie, l'année 1985 sera bien plus réussis grace en partie à Sega. En effet Sega va en quelques sortes représenter le changement.

Déja chose assez impressionant, au début de l'année, Namco ft un grand coup en rachetant Atari Coin-Operated Games pour seulement 10 millions de $. Par la suite Atari continuera à dévelloper des jeux mais via Namco. Cela montre à quel point Atari laissait tomber son premier domaine de prélidiction et que la société connaissait des difficultés.

Sinon au niveau du shoot'em up, on voit l'arrivée de Konami avec Gradius. Le jeu marque trés vite les esprits et restera le keu type du shoot'em up jusqu'à la sortie de R-Type plus tard.

 

De son coté Capcom nous sort pas de grands shoot'em up, mais nous sort un magnifique jeu d'action plateforme, le trés connue Ghosts 'n Goblins. Le jeu malgré une difficulté trés importante, remporte un certain succès et permet la création d'une série qui exsite encore.

 

Atari (racheté par Namco) sort de son coté de trés bons jeux, comme Gauntled. Le jeu d'aventure connai un grand succès et provoquera la sortie d'une suite l'année d'après. Le jeu servira plus tard d'inspiration pour la mise en place d'un certain Diablo... .

 

Atari sorti aussi la suite de son Star Wars de 1983. Naturellement le jeu est Star Wars: The Empire Strikes Back. Le jeu présentait les meme graphismes que le jeu de 1983. C'est assez dommage sachant que l'évolution graphique avait été conséquente en 2 ans.

De son coté Nintendo sortit un nouveau type de bornes les Playchoice-10. La réalité était que Nintendo abandonnait l'arcade et voulait maximiser le succès de sa Famicom/Nes en sortant une borne permettant de jouer à des jeux de Nes. Il s'agit du meme système que le systèm Vs, sortie l'année d'avant. Le but officiel était de pousser les joueurs arcades d'acheter une Nes après avoir jouer à ces bornes. Nintendo avec ces éditeurs tiers dévelloperont sur le système les jeux les plus important de la console comme Super Mario Bros, Ninja Gaiden, Castlevania, etc... . Sur le long terme la sortie de cette borne a eu des effets trés impotant. Déja cela poussa des joueurs vers la Nes. Mais ce fut aussi le début du déclin relatif de l'arcade. Je m'explique. Avant l'arcade poussait de l'avant les consoles. Par exemple, la Colecovision était sortie en proposant une version de Donkey Kong trés proche de la version arcade. Avec la Famicom cela fut pareille. Donc l'arcade poussait de l'avant les consoles. Nintendo en dévellopant une borne arcade inspiré de la Famicom, provoquait le phénomène contraire. Maintenant il était possible que l'arcade soit tiré de l'avant par les consoles. Avec le temps et l'arrivée de la Playstation, ce phénomène allait s'emplifier de façon trés importante.

Néanmoins à l'époque, l'arcade prédomine encore. Pour preuve, Sega dévellopa sa borne arcade trés connue, le Sega System 16. La borne possédait (comme son nom l'indique) un Cpu 16 bits cadencé à 10 Mhz. La borne provoqua une petite révolution et poussa les sociétés à dévelloper les bornes 16 bits. Plus tard, Sega s'inspirera de son système pour dévelloper la fameuse Megadrive. Le système fut remarqué par deux jeux à sa première année de commercialisation. D'une part le premier jeu est Hang On. Le jeu par sa qualité graphique marquat grandement.

 

 

Quelques temps après, Sega sortit un autre jeu de trés bonnes qualités, Space Harrier. Je jeu remporta aussi un grand succès.

 

Au final, ces deux jeux arcades permirent à Sega de lancer le succès du Sega System 16. Cela permit aussi à Sega de faire du bénéfice malgré l'échec cuisant de la Master System au Japon.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×