La Famicom 1989

En ce début d'année 1989, Nintendo ne pouvait que se féléciter de sa console qui se vendait trés bien. En effet 1000 Famicom/Nes étaient vendue à l'heure. Les affaires allaient donc trés bien chez Nintendo.

En ce début janvier, rien d'exeptionnel n'est à signaler, sauf peut etre la sortie de Space Harrier le 6 Janvier. Certains auront du mal à y croire. Ce jeu arcade a été crée à l'origine par Sega, et est d'ailleurs un des fers de lances de la Master System. Grace à Takara, Sega publia Space Harrier! C'est pour dire à quel point la Famicom était populaire. Par la suite d'autres jeux de Sega comme After Burner seront édités sur la 8 bits de Nintendo.  

Le 15 Février, Bandai sort Famicom Jump Eiyu Reden, le seul jeu a dépassé le million d'exemplaires au Japon cette année. Il s'agit d'un action-RPG.

 

En Avril, Nintendo sort la Game Boy. La petite console portable 8 bits rencontre de suite un véritable succès. Les éditeurs tiers et Nintendo se penchent alors volontier sur la petite console. La politique de Nintendo est la meme qu'avec la Famicom et cela porte trés vite ces fruits.

Durant l'année, Mattel sort aux USA le Power Glove. Il s'agit d'une merveilleuse extention qui préfigure ce que sera la wiimote près de 15 ans après. Le jeu fonctionnait avec certains jeux comme Castlevania, Super Mario Bros. Par des mouvements précis, on pouvait effectués les mouvements que l'on effectuait avec la manette jusqu'alors.

 

L'extention fera une apparition marquante sur le film The Wizard. Le film m'était en action un enfant qui utilisait ce gant pour jouer à la Nes, plus exactement à Super Mario Bros 3. La fin de film est d'ailleurs l'occasion de montrer un passage de Super Mario bros 3. Le film sera d'ailleurs un trés bon moyen de promouvoir Super Mario Bros 3 lors de sa sortie, il sera meme normal de parler de propagande. A ma connaissance aucun jeu n'a connu un tel soutient d'un film.

Pour revenir au Power Glove, il fera une autre apparition dans un film totalement différent, dans la Fin de Freedy.

En Juillet, Nintendo sortira Mother, un petit RPG bien sympathique qui va donner naissance à la série du meme nom. Le 31 du meme mois, Namco sortit SplatterHouse. Le jeu SD est plutot sympathique à jouer malgré sa grande difficulté.

Lors du mois de Sptembre, Capcom sort Duck Tales aux USA, plus tard le jeu sera édité au Japon. Le jeu par son ambiance du fameux Picsou y est trés bien repésenté. Il s'agit à mes yeux d'un trés bon jeu qui remporta un certain succès au près des jeunes.

Le 16 Octobre, Nintendo sortit le Famicom Network System. L'extention coutait 19 800 yens (environ 150€).

 

A partir de cet extention, il était possible de jouer à la bourse. Les gens pouvaient vendre, acheter et voir le cours des actions en direct. Cela peut parraitre normal pour aujourd'hui, mais à l'époque Internet n'était pas aussi dévellopé qu'aujourd'hui. On pouvait aussi jouer et aprier dans les courses de chevaux. Bref il s'agissait d'un petit bijoue de technologie trés en avance sur son temps. Dite vous bien que c'est seulement à partir de la généartion actuelle de consoles, qu'il a été possible de refaire les meme choses que le Famicom Network System. L'extention sans etre un grand succès, se vendra à 13 000 exemplaires, dont 5 000 au près d'industries.

L'année 1989 se termine avec une grande importance de sorties. On nottera la sortie de Castlevania 3, qui est le Castlevania le plus joli de la console et qui met en scène le trés charismathique Alucard.   

 

En cette année 1989, seul un jeu a dépassé le million d'exemplaire au Japon ce qui est relativement peu. Maintenant on ne peut pas non plus y voir le début de la fin de la Famicom. En effet à cet époque, la console de Nintendo domine largement la Megadrive qui (on va etre franc) ne s'implante pas du tout au Japon. Il s'agit au pire d'une baisse de régime qui sera relancer par la suite en 1990. On peut plutot y voir la concurence de la Game Boy plus qu'autre choses. Par contre il est clair et il faut le faire remarquer que le nombre de jeux sortant sur le FDS devient ridicule. Il est clair qu'en cette année 1989, le FDS est en trainde mourir pour les raisons que j'ai exposé avant.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site