La Famicom 1990

L'année 1990 sera on peut le dire, et malheureusement, la dernière grande année de la console. Dès la fin de 1990, la Super Famicom arrivera au Japon et remplacera petit à petit la Famicom. La chute sera assez rapide en plus.

Le 1èr Février, Nintendo sort Super Mario Bros 3 aux USA. Le jeu y rencontre un succès énorme. Le film The Wizard sponsorise d'ailleurs trés bien le jeu. Trés vite le jeu rapportera 500 millions de $ à Nintendo. Le jeu deviendra alors le jeu le plus rentable au monde.

Le 11 Février, Enix sort Dragon Quest 4. Le RPG remporte de nouveau un trés grand succès, et cela malgré un prix excessif (près de 70 €). Le jeu se vend à 1.3 millions de copies en une journée. Au total sa sera 3.10 millions d'unités qui seront vendues. Le jeu apporte une petite innovation. En effet le jeu est découpé en plusieurs épisodes, 5 pour etre exact. Chaque épisode apportant son lot de nouveaux aventuriers. Autre petite innovation, il est possible de choisir le sexe du personnage principal. Récement un portage sur NDS a eu lieu.

Le 13 Avril, SNK sort God Slayer, plus connue sous le nom de Crystalis dans nos contrées. Le jeu est une copie de Zelda mais de trés bonne qualité. Il est d'ailleurs considéré comme un des meilleurs jeu de la console pour cette année là.

Le jeu a fait fort impression pour ces graphismes et la qualité sonore du titre. Malheureusement il possédait un fort défault, sa répétitivité. Plus tard, une version Game Boy Color sera édité et sera d'ailleurs de pietre qualité.  

Le 20 Avril, Nintendo sort Fire Emblem. Le jeu est conçu à partir des bases de Famicom Wars (l'ancètre des fameux Advance Wars). Aussi Nintendo y rajoute des pincètes de RPG, avec l'évolutions des unités qui gagnent de l'expérience et peuvent voir leurs armures etre améliorer. Sans le savoir Nintendo a inventé le T(Tactical)-RPG.

Le 24, Hudson Soft sort son titre devenue mythique, Bomberman sur FDS. Le jeu sort aussi sur PC Engine, la 8 bits de Nec et Hudson Soft.

Le 27, Square Soft sort son Final Fantasy 3 qui dépasse enfin les 1 millions d'exemplaires avec 1.40 millions d'exemplaires vendues.

  

Le jeu innove sur une chose assez importante. A partir de ce jeu, il sera possible de faire varier les compétences de son personnage. En effet votre personnage peut etre un mage noire et ensuite devenir un mage blanc. Avec certaines combinaisons, il est possible d'avoir un paladin par exemple. Il y a donc une véritable évolution des personnages en fonction de nos choix. Par la suite on verra ce concept apparaitre sur d'autres Final Fantasy.

Durant le meme mois, Konami sort une pseudo suite à Metal Gear. Je m'explique. Le véritable Metal Gear 2 se trouve sur MSX et non sur Nes, le Metal Gear 2 sur Nes n'a jamais été la suite officielle. Le jeu se nomme Snake's Revenge.

En Mai, Tecmo sort la suite à Ninja Gaiden, Ninja Gaiden 2. Le jeu n'innove pas vraiment mais reste trés agréable à jouer.

En Juin, Capcom sort son excelent Chip 'N Dale: Rescue Rangers. Le jeu met en scène Tic et Tac des Rangers du Risque de Disney. Le jeu est extrément coloré. Le gameplay est parfait, chose assez simpa, les joueurs peuvent jouer ensemble.

Le 27 Juillet, Nintendo sort un de ces derniers grands jeux sur la console, Dr Mario. Le jeu est largement inspiré (voir copié) de Tetris. Il remporte au Japon un assez grand succès, puisque 1.53 millions d'exemplaires sont vendues.

En Septembre, les fans de Rockman sont enfin rassazié avec la sortie de Rockman 3. Le jeu innove sur une seule chose, en apportant la possibilité de glisser, le petit robot ne pouvant pas se baisser. Le jeu est aussi plus fin que ces prédécesseurs, mais nous sommes encore loin des graphismes des futurs Rockmans.

Le 21 Novembre, Nintendo sort la Super Famicom. La console se vend à 300 000 unités en une journée. Il est clair que la Famicom voit ses fins de jours arrivés. Mais pour le moment la Famicom est encore trés viril.

En Décembre 1990, Konami sort Teenage Mutant Ninja Turtles II:The Racade Game. Alors que la majorité des jeux à licence de l'époque (c'est le cas aujourd'hui aussi) sont des jeux de piètre qualité, le cas des tortues ninja est autre. Le jeu est d'une trés grande qualité, bien que peut etre un peu trop difficile. Malgré tout, la qualité sonore et graphique y est trés agréable.

 

Fin 1990, la Famicom c'est près de 12 millions de consoles au Japon et plus de 40 millions de consoles dans le monde. La Famicom est donc loin d'etre morte.  En ce qui concerne le FDS, le support n'est pas abandonné. Certe quelques jeux originaux sortent sur le système, mais la majorité des jeux sont des adaptations d'anciens jeux comme Xevious, Pac Man.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site