La Famicom 1991-1992-1993-1994

L'année 1991 

Après la sortie de la Super Famicom en Novembre 1990, il était clair que la Famicom verrait ces jours comptés d'autant plus que la nouvellle 16 bits de Nintendo connaissait de trés bon hits et un départ explosif. Néanmoins cette année sera encore trés faste dans les sorties de la console avec près de 150 jeux rien que pour cette année.

Le 22 Février, Tecno sortait Ninja Gaiden 3. Le jeu restait encore de trés bonnes factures. Naturellement le jeu est plus joli que ces prédécesseurs mais c'est malheureusement la seul évolution notable.

Le 28 Juin, Hudson Soft sort Bomber Man 2. Cette fois-ci le jeu ne sort pas sur FDS mais sur cartouche directement, cela montre à quel point le FDS est presque mort.

Le meme mois, Rare sort Battletoads sur la Nes. Le jeu beat'em all met en scène des grenouilles. Le jeu est d'une trés grande finesse musicale et graphique. Il s'agit d'un des derniers trés grand jeux de la console. Personellement à mes yeux il s'agit d'ailleurs du meilleur jeu de fin de vie de la Famicom.

 

 

En Aout, la Super Famicom sort aux USA, la Nes est donc présente uniquement qu'en Europe. C'est dans cette Europe d'ailleurs que Super Mario Bros 3 sort enfin!

 Le 27 Septembre, Victor sort Ys 3 . On remarque que de grandes séries sortent encore. Cela se confirmera ensuite avec Rockman.

Le 6 Décembre, Capcom sort son nouveau Rockman, Rockman 4. Le jeu est d'une qualité graphique exemplaires et repoussent les limites de la 8 bits de Nintendo. Malheureusement le jeu n'innove sur rien d'autres. Il reste quand meme un des plus beau jeu de la console.

  Le 13 Décembre, Konami sort son traditionnel Turtle Ninja 3 . Le jeu n'innove pas forcément mais les graphismes sont encore une fois améliorés.

 

L'année 1992 

Pour cette année, le nombre de jeux commencent à diminuer dangeureusement et passe en dessous de la barre des mtythique 100 jeux. Aussi il faut avouer que la Super Famicom a deux ans au Japon et que elle sort aussi en Europe, la seul terre réservé encore à la Nes.

Le 14 Mars, Nintendo sort au Japon Fire Emblem 2. Le jeu est encore plus joli que son prédécesseur. Il est assez dommage que ce jeu sorte cette année, si il était sortié en 1988, il aurait été probable qu'il est dépassé le million d'unités.

Le 14 Septembre, Nintendo décide de sortir Super Mario Bros USA. Il s'agit en réalité du Super Mario Bros 2 que nous Européens avons eu. Il s'agit donc d'une seule copie d'un jeu. Le jeu ne remporte d'ailleurs pas un grand succès au Japon. En meme temps il faut avouer qu'à l'époque le jeu est largement dépassé.

Peu de sorties seront sinon à noter. Le jeu qui fera sensation cette année, sa sera Rockman 5. Le jeu n'innove en rien mais permet des graphismes sublimes sur la console.

 

En Décembre, Epoch sort une des derniers extention de la console, si ce n'est le dernier, le Barcode Battler. A partir de cartes achetés, l'extention lit les codes barres. Cela permet de jouer à des jeux pré-programmés sur une cartouche. Le concept est assez étrange, mais cela reste une des dernières extention de la Famicom.

 

 L'année 1993

En 1993, la fin arrive petit à petit, le nombre de jeux n'est plus que de 52. Les éditeurs tiers se tournent vers les 16 bits.

Chose assez étrange, le 5 Février, Konami décide de ressortir Akujumo Dracula sur cartouche alors qu'il était sortit 7 ans plutot sous forme de disques via le FDS.

En Mars, les vendeurs de jeux vidéo arrètent le système du FDS. Les bornes sont retirés du commerce. Certaines sont remplacés par les bornes Nintendo Power, prévue pour la Super Famicom et la Game Boy. Le service du FDS fonctionnera encore 10 ans au près de Nintendo.

Le 23 Avril, Nintendo sort Kirby 's Adventure. Le jeu est d'une trés bonne fluidité et est trés agréable à jouer.

 

Le 5 Novembre, Capcom sort le dernier Rockman sur la console, Rockman 6. Le jeu est sublime et fait honneur à la Famicom console 8 bits qui fètent ces 10 ans.

 

Le jeu est certe magnifique mais il manque cruellement d'originalité. La série des Megaman commence son déclin qui sera rattrapé par Megaman X un an après.

Le 1èr Décembre, Nintendo sort une nouvelle version de sa console, la New Famicom. Son design a totalement évoluée, et ressemble plus à une Super Famicom d'ailleurs. La console est vendue pour 9 800 yens (environ 73€).

 

L'année 1994

En 1994, sept jeux sortent seulement sur la console. La Famicom est alors presque morte. Le 19 Février, Nintendo sort les deux derniers jeux sur la console. Il s'agit de The Legend of Zelda 1 qui est mis sur cartouche, et Wario No Mori.

Le 27 février, curieusement, Square fait une discrète apparition en sortant Final Fantasy 1&2. Il s'agit d'une simple compilation. Peu de temps après, Square Soft sortira son mythique FF6 sur la 16 bits de Nintendo.

Le 24 Juin, Hudson Soft sort le dernier jeu de la console au Japon, Takahashi Meiji No Daiboken 4. La Famicom ne voit plus de jeux sortir sur son support.

La fin

En 1995, Nintendo of America annonce qu'ils arrètent la production de la Nes à cause de ventes déclinantes et du peu de nouveauté sur la console.

En 2003, la Game Cube de Nintendo est sortit depuis 2 ans déja avec un Nintendo qui ne règne plus en maitre. Cette année, Nintendo annonce qu'ils arrètent la production de la New Famicom, la réinscription de disques et la réparation des consoles, fautes de nouvelles puces. Cette nouvelle ne tombe pas dans l'oreille d'un sour. En quelques jours, les magasins de jeux vidéo sont envahis et on ne trouve plus aucun jeu de Famicom et de New Famicom sur le marché. La console est en rupture de stocks total. Le phénomène commence à tourner à la catastrophe pour les Nippons. Une exposition exprès est ouverte ou tous les jeux et accessoirs sont présentés. Pour marquer le coup, Nintendo sort 30 jeux de Famicom pour la Game Boy Advance. Le succès est au rendez-vous. A l'origine seul 10 jeux devaient etre édité, et au final sa sera 30 jeux de Nintendo, Capcom, Konami, etc... . Cette réédition touchera meme l'Europe avec 20 jeux réedités.   

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site