La Sega Mark 3, 1985

Sega avait compris en 1984 que pour vaincre Nintendo et sa Famicom, il leur faudrait une meilleur organisation de distribution et surtout une meilleur console. En effet la Sega Mark 2 faisait plus figure de dinosaure à cet époque qu'autre chose. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on la considère comme une console de 2nd génération contrairement à une Nes qui est de troisième génération.

Sega décida donc qu'il sortirait une nouvelle console en 1985, la Sega Mark 3.

Avant cela, Sega continua de dévelloper des jeux sur son ancienne console, la Sega Mark 2. Les jeux qui étaient alors sur cartouche commencèrent à etre porté sous format My Card. Il s'agissait de cartes ressemblant aux cartes téléphoniques. Le but était avant tout marketing. A l'époque les jeux étaient sous forme de cartouches grosses et épaisses et à l'apparence fragile. Les cartes My Card était tout le contraire, petite, fine et solide.

 

Voila ci-dessus, une Sega My Card qui est Hang On 2. Le jeu est (si vous regardez bien) réservé pour la SC-3000, SG-1000 et Sega Mark 3. Il est à noter que les jeux Sega My Card ne pouvaient etre lue sur Sega Mark 3 qu'avec un convertisseur coutant 1000 yens .

Le 20 Octobre, Sega sort sa nouvelle console, la Sega Mark 3, au prix de 15 000 yens (environ 110€). La console sort avec deux jeux sous format Sega My Card. 

 

La console était bien plus puissante que la Famicom. Son Cpu 8 bits était toujours cadencé à 3.58 Mhz. Sa résolution ne changeait pas. On peut noter deux différences notables. Déja la palette était bien augmenté. La console pouvait afficher 16 couleurs sur une palette de 64 avec une résolution de 240x226. Le nombre de sprites était maintenant de 64 et non plus 32. En plus de cela, la console possédait des qualités sonores bien supérieur à la Famicom. La console de Sega était donc légèrement supérieur à la Famicom et cela pour le meme prix.

Le jeu phare a la sortie de la console était Hang On. Il était sortie comme je l'ai dit précédement sur format Sega My Card. Néanmoins ces cartes étaient spécialisé pour la Sega Mark 3 et ne pouvait etre lu sur les anciennes consoles de Sega.

 

Malheureusement pour Sega en Septembre, Nintendo sortit Super Mario Bros. Le résultat fut sans appel et le jeu remporta un immence succès. Dès lors Nintendo dominait totalement le marche ét les éditeurs tiers ne se conçacrèrent pas du tout sur la Sega Mark 3. Sega avait encore une fois manqué de chances.

Malgré tout, Sega avait réussi à faire une console aussi puissante qu'une Famicom.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site