Le MSX, 1984, 1985

L'année 1984 étant une année des jeux olympiques, on ne sera pas étonné de voir une quantité assez importante du nombre de jeux en rapport avec les JO. On retiendra particulièrement Track and Field de Konami qui connaitra de nombreux portages, comme sur C64, Atari 2600, Nes, etc... .

 

Irem dévelope de son coté Moon Patrol, un jeu d'action. Le jeu sera bien apprécié par les joueurs.

 

L'ordinateur voit aussi la sortie de nombreux shoot'em up, comme Galaxian, et Galaga. On voit aussi la sortie de Exerion 2.

On voit aussi d'autres jeux comme des jeux de course avec l'horrible Rally-X ou encore World Championship.

En 1985, il est décidé de sortir un nouvel ordinateur , le MSX2. Le but étant de relancé les ventes en Europe et aux USA et d'essayer de rivaliser avec la sortie de l'Amiga et de l'Atari ST. La résolution maximal passa à 512x212 pixels. Aussi le nombre de couleur affichable passa à 256 couleurs sur une palette de 512. Les jeux devenaient ainsi bien plus joli.

En 1985, on voit l'apparition de nouveaux éditeurs tiers comme Square Soft qui dévellope un action RPG, Dragon Slayer.

 

On voit aussi la sortie cette année d'un jeu d'action assez mystérieu, Elevator Action. Le jeu rencontre malgré tout un certain succès au près du public.

Konami sera trés présent avec ces jeux de sports qui vont montrer ce que pouvait faire le MSX, et heureusement. Konami va sortir Konami's Tennis ,Konami's Golf, Konami's Baseball, Konami's Soccer, Konami's Ping Pong, et Konami's Boxing. Trés curieusement la majorité de ces jeux sont fortement inspiré des jeux de Nintendo à l'époque. En réalité on peut se demander à juste titre si ce ne sont pas des portages. Naturellement ces jeux vont rencontrer un certain succès sur le territoire Nippon.

 Konami sort aussi Road Fighter, qui s'inspire largement de Monaco GP. Konami sort aussi Yie ar kung-fu , trés bon jeu de combat, dont le sol fait penser à un certain Super Mario Bros. Konami sort dans la foulée Yie-Ar Kung Fu 2  qui est de grande qualités graphiques.

 

Comme on peut le voir, Konami devient un des principales éditeurs tiers de la console. D'ailleurs Konami sort près de 10% des jeux de l'ordinateur alors que près d'une vingtaine de sociétés dévellopent sur l'ordinateur... . Le MSX commence ainsi à connaitre son heure de gloire au Japon. Aux USA la situation étant catastrophique, Microsoft va bientot loacher le MSX pour se tourner vers Windows... .

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site