Le MSX 1986

L'année 1986 sera pour le MSX une des meilleurs années de sa commercialisation. On verra la sortie de quelques hits sur le MSX2 et de nombreux hits sur le MSX 1.

On retiendra avant tout deux jeux pour le MSX2.

D'une part King Kong 2. Le jeu présente l'ambiance d'un Zelda avec le monde fantasyste en moins. Aussi les graphismes sont dignes d'une Nes.

 

Malgré tout, le jeu qu'on retiendra le plus sa sera Akumajo Dracula, connue sous nos contrées sous le nom de Vampire Killer. Vous l'avez reconnue il s'agit de Castlevania 1. Le jeu est sortie quelques jours après la version Nes. On voit quelques changements notables entre les deux versions. D'une part il n'y a pas de scrooling, ce qui est assez domage pour ce jeu. D'autre part, le jeu se présente plus comme un jeu d'aventure que son frère sur Nes. Il annonce (avec beaucoup d'avance) les Castlevania d'après Symphonie of The Night.

 

 Sur MSX, les jeux sortent encore à une grande cadence et les jeux sont de trés bonnes qualités. Konami porte sur l'ordinateur ces réussites arcades dont le fameux et trés connues Gradius sous le nom de Nemesis. Le jeu est d'une trés grande qualité graphique. Certe la version est en dessous de la version arcade mais quel plaisir d'y jouer.

 Konami sort aussi d'autres shoot'em up avec le trés bon et magnifique Twin Bee.

 Kobami sort aussi The Goonies, Knightmare, Penguin Adventure . Ce dernier jeu se permet d'afficher des graphismes 3D sur la console. Le résultat est assez impressionant. Le jeu est trés joli pour l'époque.

 

 Les mauvaises langues dirons que l'on ne voit que Konami. Cela est assez vrai, la majorité des hits venait de Konami. Un autre phénomène commençait à se mettre en route, le portage de jeu de MSX sur Nes et le portage de jeu Nes sur MSX. D'ailleurs en 1986, Enix riche de son succès avec Dragon Quest, sortit ce dit jeu sur la MSX. Le résultat est plutot agréable meme si on remarque que le MSX ne peut pas faire mieu que la Famicom surtout au niveau des sprites du personnage.

 

Malgré tout ces efforts, il faut avouer qu'en 1986, le MSX ne perce pas le marché Américain. C'est pourquoi en 1986, Microsoft abadonne l'ordinateur et se tourne vers le PC avec le meme objectif, dominé le monde du software de l'informatique. Assez curieusement avant 1986, Microsoft n'avait jamais réfuté que MSX voulait dire Microsoft Extended. Après 1986, Microsoft le réfutera clairement... . On voit que certaines sociétés savent prendre l'opportunité de réagir trés vite... .

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site