Le MSX 1989

En cette année 1989, le MSX commence à s'essoufler dangereusement. Cela est assez normal d'ailleurs. Il est d'une part un échec aux USA et en Europe et le standard 8 bits commencent à se faire vieux face aux nouveaux ordinateurs (X68000 de Sharp, Amiga et Atari ST, sans parler du Pc). Le MSX 1, qui est devenue totalement obsolette voit sa fin arrivé. D'ailleurs on ne voit guère de grands jeux sur ce support cette année là.

Pour essayer de sauver l'ordinateur qui commence à voir sa fin arrivé, Sony et Philips commencent à travailler ensemble sur un nouveau projet. Le but de celui-ci était de doter au MSX d'un lecteur Cd. On avait déja vue des ordinateurs et meme des consoles avoir des lecteurs Cd, alors pourquoi pas le MSX? Malheureusement Sony et Philips se rendent compte trés vite que le MSX n'est pas en mesure d'accepter un lecteur Cd pour des raisons économiques. Le projet n'en restera pas là, plus tard Philips continuera son projet et sortira ainsi la console Philips Cd-i.

Le nombre de jeux aussi commence à chuter doucement. L'année d'avant près de 100 jeux étaient sortis sur le support. Cette année là, seulement 84 jeux sortent sur le support.

Naturellement c'est encore une fois Konami qui tient le principal role. La société nous sortira déja le merveilleux Contra. Le portage est excelent, il n'y a vriment rien à reprocher. Le jeu est d'ailleurs de meilleurs qualité que la version Nes qui était pourtant magnifique. Bref le jeu est une trés grnde réussite graphique. Cela montre à quel point le MSX était un ordinateur 8 bits extrément puissant et que Konami savait utiliser l'ordinateur (depuis 1983 heureusement...).

 

 

Konami nous sort aussi le jeu Pennant Race 2, un jeu de Baseball, sport trés apprécié des japonais. Le jeu est de la meme qualité que les jeux de baseball sur Nes à l'époque. En jeu de Baseball on voit aussi la sortie de Family Stadium (une grande série sur Nes, avec plusieurs jeux ayant dépassé le millions d'unités vendues) de Namco. Le résultat n'est pas extraordinaire et le jeu est largement moins joli que Pennant Race 2.

 

 Konami nous sort aussi le magnifique Space Manbow. Le shoot'em up est tout simplement incroyable pour l'ordinateur. L'introduction est merveilleuse,le jeu l'est aussi que demande de plus le peuple? Le jeu s'inspire de R-Type par ses armes, mais s'inspire de Nemesis (Gradius) pour le reste. Voila un trés bon shot'em up a essayé de toute urgence pour les fans de ce genre de jeu, et encore plus pour les fans de Gradius et de R-Type.

 Compil sort de son coté Aleste 2. Le shoot'em up est d'une trés grande qualité graphique et possède une étonante fludité. Certe il est moins joli que les versions consoles mais le jeu reste de trés bonnes qualités. Cela montre à quel point le MSX était un ordinateur puissant face aux autres types d'ordinateurs 8 bits.

 

Malgré tout ces bons jeux, l'ordinateur connait aussi de véritable bouse comme Double Dragon 2. Les graphismes y sont odieux, il s'agit de la pire version du jeu, meme la version Zx Spectrum est meilleur! Il faut croire que chez Technos il n'aimait pas le MSX.

 Sega sortit de son coté Fantasy Zone 2. Le jeu est un peu moins joli que la version Master System mais reste extrément joli et jouissif.

 Square Soft sort de son coté son Final Fantasy. Le RPG est de la meme qualité graphique que la version Nes, voir un poil plus joli.

 

On voit aussi la sortie de Moonwalker, le jeu du défunt Michael Jackson. Sega nous sort aussi Shinobi.

 

Comme on le voit, le MSX reçoit encore de trés bon jeu, malheureusement cela n'arrange pas grand chose... . Les jours du MSX devenait compter.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site