Le MSX, 1990,1991, 1992, la fin

En 1990, le MSX était devenue désuette. En effet les ordinateurs se tournaient maintenant vers le 16 bits. Cela était d'autant plus vrai que le PC commenceçait à obtenir des parts de marchés assez important. En copiant sur la politique du MSX (probablement non volontairement), le PC avait su réussir ou là le MSX avait échoué. Microsoft sortit cette meme année, Windows 3. Ce logiciel d'exploitation (que les plus anciens connaitrons) fut un véritable succès pour Microsoft et le PC.

Bref en 1990, le MSX a échoué et attend son heure. Le nombre de jeux tombent à 55. Le support commence ainsi à etre abandonner au profit de l'Amiga, l'Atari ST et surtout le Pc.

Le MSX connait un dernier grand jeu en 1990, Metal Gear 2. Il s'agit de la véritabe suite de Metal Gear, la suite officiel. Le Metal Gear 2 sur Nes n'est pas du tout une suite officielle.

 

Konami sort son célèbre jeu Turtle Ninja. Le jeu est de la meme ualité que la Nes, ainsi le jeu est de trés bonnes qualités et devient un des meilleurs jeux de cette année 1990.

On voit aussi la sortie d'Ys 3. Le jeu est encore plus joli que les précedent, malheureusement peu de gens prendront le jeu, l'ordinateur étan en fin de vie.

On voit la sortie de Double Dragon, qui est cette fois-ci joli et jouable!

 

Avec Dragon Slayer, on voit la sortie de RPG sur l'ordinateur. Le jeu est certe moins joli que les versions Snes, Pc Egine Cd et Megadrive, mais le jeu est joli.

A la fin de 1990, Panasonic décide de relancer l'ordinateur en lançant le MSX Turbo R.

 

 

 

L'ordinateur propose de nombreux changements notoires. L'ordinateur possédait deux CPU. Un étant le Cpu de tous les MSX, permettant ainsi une rétrocompabilité totale, l'autre Cpu était un Cpu 16 bits. Ce dernier était cadencé à 7.16 Mhz, ce qui en faisait une machine aussi puissante que la Megadrive. La Ram passa de 64 ko à 256 ko pour la version ST et 512 pour la version GT. La résolution maximale était alors de 512x512 avec 256 couleurs sur une palette de 512! Avec une résolution de 256x212, l'ordinateur pouvait afficher 16 298 couleurs! Le nouveau MSX était donc une bète de guerre. Malheureusement il sorti bien trop tard pour rivaliser avec l'Amiga, l'Atari ST et le PC. En plus il ne sortit qu'au Japon et les éditeurs tiers ne s'intéressèrent pas à l'ordinateur. Ce fut un échec commercial, qui marqua la fin de la gamme MSX... .

En 1991, on voit la sortie de seulement 25 jeux dont Dragonn Knight 2.

On voit aussi la sortie de Sorcerian qui est dans le meme style en probablement plus joli.

 

La meme année, Konami abandonne le MSX. L'ordinateur devient pour ainsi dire orphelin. En 1992, le dernier jeu sort le support, il s'agit de Operation Europe: Path to Victory 1939-1945. Après quoi plus aucun jeu ne sort sur le support.

En 1995, Pannasonic décide d'arréter la production du MSX Turbo R. Le MSX est maintenant réellement mort.

 

En 2002, on revoit la sortie d'un jeu MSX 2. Le jeu n'est pas fait par une société mais par un particulier. Le jeu se nomme Winglancer, il s'agit d'un Manic Shooter.

En 2003, une société dévellopera un nouveau jeu. En 2004, Nintendo sort Dunk Hunt sur l'ordinateur! C'est trés rare de voir une socité connue comme Nintendo de sortir un jeu sur un ancien ordinateur.

 

 

En 2005, on compte 5 nouveaux jeux et en 2006, c'est près de 11 jeux qui sortent!

Ces jeux sont loin d'etre mauvais. Ainsi The Cure sortie en 2005 en met plein la vue pour cet ordinateur.

Au final, le MSX n'est pas encore vraiment mort mais survit dans le souvenir des gens et surtout des rétrogamers.

Au final, quel bilan nous pouvons apporter pour cet ordinateur? Il c'est vendue principalement aux Japon, en Russie (comme ordinateur scolaire) et au Moyen-Orient. En Europe la situation est contrasté. En Hollande on compte près de 400 000 ordinateurs et seulement 20 000 en Angleterre.

Au total c'est 7 millions de MSX qui ont été vendue dans le monde. Meme si le MSX n'est pas devenue le standard de l'informatique, il se vendit tout de meme bien. On peut ainsi dire que le MSX est demi-échec et un demi-succès.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site