Le MSX, le concept, 1983

En 1983, un nouvel ordinateur sortait, le MSX . Les mauvaises langues pourront dire encore un, et cela est tout à fait vrai. En 1983, on ne pouvait plus compter le nombre d'ordinateur. La situtation était assez catastrophique. Il était par exemple difficile de travailler avec des ordinateurs meme. Imaginez qu'une meme société utilise différents types d'ordinateurs, la sciété a donc des difficultés avec le système informatique pour la transmission de donné, pour la compta par exemple. Tout cela coutait de l'argent.

Ainsi le gouvernement Japonais décida de créer une machine qui sera produite par plusieurs sociétés. C'est à dire comme l'est aujourd'hui le PC. Par cette philosophie, le gouvernement japonais rompait avec le passé. En effet avant un ordinateur correspondait à une société. Ainsi Commodore 64 résonait avec Commodore, Zx Spectrum, résonait avec Sinclair, Apple 2 avec Apple, etc... . Le but du MSX était différent. Le MSX devait devenir un standard informatique et devenir l'ordinateur universel.

Le MSX fut produit alors par les grandes sociétés de l'époque, Casio, Sony, Philips, Mitsubishi, et encore d'autres. Il manquait une société pour faire le DOS de la machine, ce fut la firme américaine Microsoft qui fut choisie. Ainsi Microsoft coda le MSX-DOS. D'ailleurs certaines personnes pensent que MSX veut dire MicroSoft eXtension. La réalité est différente, MSX veut dire Machines with Software eXchangeability.

Le MSX devait réunir un standard pour devenir un ordinateur universel. Le CPU 8 bits Z80 (Zx Spectrum, Amstrad CPP) était cadencé à 3.58 Mhz. Le RAM était comprise entre 8 et 64 ko en fonction de la marque de production du MSX. L'ordinateur pouvait afficher une résolution de 256*192 avec 16 couleurs affichables.

L'ordinateur est commercialisé en 1983 au Japon, USA et en Europe (dans certains pas yas pas la France par exemple). Le lancement au Japon est réussi, trés vite le MSX dominera le marché Japonais. La sortie en Europe est assez contrasté, d'un payx à un autre le succès est au rendez vous ou non. Le problème c'est que le MSX doit lutter contre l'Apple 2, le C64 et ZX Spectrum qui sont trés populaire en Europe. Aux USA tout est différent, la réaction des Américains est trés négative. Ceux-ci ont peur que les japonais envahissent le marché de l'informatique. Ainsi par réaction anti-Japonais (datant de la 2nd guerre mondiale) et par patriotisme, ils boudèrent l'ordinateur. Ce fut meme une catastrophe sans nom. Seul 5000 MSX se sont achetés aux USA... . Par le futur ces trés mauvais chiffre vont faire plonger l'ordinateur.

 Néanmoins, dès sa sortie les jeux commencent à sortir. Aussi le MSX commence fort avec des éditeurs tiers comme Konami, Hudson Soft, Sega. D'ailleurs Hudson Soft sort déja de trés bons jeux. Ces derniers sortent en effet Bomberman. Il s'agit de la première apparition du jeu.

Sega sort de son coté Congo Bongo.

 On voit aussi la sortie de Pitfall, Super Cobra, et le trés connue Lode Runner. Bref dès sa sortie, l'ordinateur connait déja des hits et ce n'est que le commencement...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site