Les débuts de Nintendo

Avant tout, parlons de l'histoire de Nintendo.

 

C'est en 1889 que Fusajiro Yamauchi fonda sa société Nintendo Koppaï. Ce qui veut dire "Laissons la chance au paradis". A l'origine la société produit et vend des cartes à jouer, les Hanafudas. Nintendo réussit à conquérir le marché nippon en une dizaine d'année!

En 1907, Nintendo passe un accord avec les buralistes pour vendre les cartes à jouer. En 1929, Fusajiro Yamauchi part à la retraite, son beau fils Sekiryo Kaneda qui devra prendre le nom Yamauchi reprend le flambeau.

Il renomme la firme Yamauchi Nintendo&co en 1933. Après la guerre, il créée la société Marufuku Co. pour exporter les cartes de Nintendo. Pendant la meme période il consolide la société qui commence à se faire un nom au Japon. Malheureusement, il meurt de maladie en 1949. Son fils, Hiroshi Yamauchi reprend donc le flambeau.

En 1951, il change le nom des deux sociétés, Yamauchi Nintendo&co devient Nintendo playing cards et Marufuku Co est renommé Nintendo Karuta Co. Dès 1959, Nintendo signe un contrat de distribution de cartes avec Disney, Nintendo prend enfin une dimention internationale. En effet Nintendo vendera 600 000 paquets de cartes avec les héros de Disney deçus.

En 1962 la firme rentre en bourse et se renomme Nintendo Co. La firme se diversifie aussi. Nintendo possèda alors une société de Taxi, une maison close, et une compagnie agro-alimentaire. Les jeux étaient presque oubliés. Heureusement en 1969, Nintendo engagea Gunpei Yioko pour s'occuper d'un département jeu.

Le premier jeu de Nintendo, l'Ultra Hand se vend à 1 millions d'exemplaires! Par la suite Nintendo rencontra Sharp. Avec cette dernière société, des relations s'établirent. En 1973, les deux sociétés sortirent un jeu électronique, le Laser Clay Shooting System. Le système se vendit à des millions d'exemplaires. Nintendo vit de ces rentrés d'argent. Malheureusement durant la meme période la crise pétrolière fait diminuer les ventes. Nintendo est alors à deux doigts de mettre la clé sous la porte. Par des efforts économiques, la société résistera.

Dès lors Nintendo entra en contact avec Mitsubishi. De cette union, Nintendo sortit la Color Tv Game 6 en Juin 1977. Son prix relativement modeste (9800 yens) en fait un succès commercial.

Il s'agit d'une machine Pong avec différent mode de difficultés et ne comptant que 5 jeux. La console est un succès et se vend à 350 000 unités. Le meme mois, Nintendo sort le Color Tv Game 15. au prix de 15 000 yens. La console proposait 9 jeux supplémentaires qui ne sont pas que des Pong like, certains jeux sont totalements différents.

  

 

Grace à la sortie de la Color Tv Game 6 peu de temps avant, l'aspet marketing de Nintendo fut parfaitement controlé. Le Color Tv Game se vendit ainsi à 700 000 exemplaires.

Les deux consoles se vendirent donc à plus d'un million d'unités. C'était donc un grand succès pour Nintendo. Ces deux consoles ont meme l'honneur de faire partie des consoles les plus vendues durant cette période.

En 1978, Nintendo sortit une nouvelle console, la Color Tv Game Racing 112 au prix de 12 500 yens. Les jeux se ressemblaient beaucoup trop, seulement 160 000 unités se vendirent.

La meme année, Nintendo se lance dans l'arcade. Son jeu Othello rencontre un succès relatif au près des joueurs.

En Avril 1979,  Nintendo sortit une nouvelle console, la Color TV Game Block Kuzushi. La console comportaient des jeux du type casse brique. Elle était vendue au prix de 13 500 yens et rencontra un grand succès en se vendant à 400 000 unités. 

L'année d'après, Nintendo sortit le Computer Tv Game avec Othello. La console était vendue à 48 000 yens et fut un véritable échec. En plus d'un prix élevé et d'un retard technologique important, Nintendo était absorbé par d'autres choses. Au meme moment, les premiers Game&Watch sortaient et rencontraient un immense succès. 

En Juillet 1981, Nintendo sortit Donkey Kong en arcade. Ce jeu rencontra un grand succès, près de 60 000 unités furent vendues, rapportant 180 millions de $ de recettes. Un grand succès en soit.

 

Coleco contacta l'année d'après Nintendo pour racheter les droits de Donkey Kong. Nintendo accepta pour 250 000$. Le jeu fut une des raisons du succès de la Colecovision à l'été 1982. Ce succès ne passa pas inaperçu à Nintendo qui commençait à voir le potentiel de faire une console à cartouche... . En 1983, Nintendo sortit son jeu arcade Mario Bros. Après cette sortie, tout allait changé.... .  

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site